En étant un peu malin, il est possible d’acheter un sèche-linge identique, à quelques détails près, au modèle TK Adorina de la prestigieuse marque suisse V-Zug. Mais, en dépensant 1731.75 fr. de moins! Et en un clic de souris, qui plus est.
Pour ses modèles d’entrée de gamme, vendus sous la dénomination Adorina, V-Zug s’approvisionne en effet auprès de Whirlpool, dont la filiale, Bauknecht, commercialise un modèle, le TK 6B Di qui ressemble furieusement à notre sèche-linge helvétique.
Pour en avoir le cœur net, nous les avons comparés. Verdict: la consommation, la capacité énergétique, le niveau sonore et l’efficacité énergétique des deux appareils sont parfaitement identiques. A une exception près: le sèche-linge de Bauknecht ne coûte que 748.50 fr. contre 2480 fr. pour celui de V-Zug. Soit un écart supérieur au triple!
Le seul hic, c’est que cet appareil n’a jamais été commercialisé dans les magasins en Suisse! Afin de rendre la comparaison impossible pour les consommateurs? Difficile de le dire. Internet faisant des miracles, il est toutefois possible de passer commande en ligne.
Selon Bauknecht, d’un point de vue technique, les deux appareils sont fondamentalement les mêmes. Seuls les programmes diffèrent. Le fabricant suisse reconnaît, de son côté, avoir élaboré son sèche-linge avec Whirlpool. Mais il reste plutôt vague sur les programmes et indique simplement qu’ils sont développés conformément aux besoins du marché suisse. Impossible en revanche de savoir quels sont précisément ces besoins. Enfin, pour justifier un tel écart de prix, V-Zug précise que le service est inclus, contrairement au commerce en ligne.
La firme helvétique n’est toutefois pas la seule à se livrer à ce genre de manœuvre. De nombreuses marques apposent en effet leur logo sur les appareils d’autres fabricants (lire BàS 6/2009). Au consommateur donc d’exiger des renseignements de la part du vendeur avant de passer à l’achat.
Chantal Guyon / Darko Cetojevic