Les bornes de photos numériques à impression immédiate qu’on trouve sur les quais de gare et dans de nombreuses grandes surfaces fournissent des images d’une qualité qui a étonné nos trois experts, deux photographes professionnels (Martine Dutruit et José Crespo) et un enseignant à l’Ecole de photographie de Vevey (Jean-Pierre Mottier). Ces derniers en ont tiré une conclusion tout aussi surprenante: il est plus judicieux d’utiliser ces appareils plutôt qu’une imprimante domestique à jet d’encre. Les résultats seront tout simplement meilleurs et moins chers avec un coût de 50 à 60 ct. pour une photo 10 x 15 contre 80 ct. à 1 fr. à la maison!
Les résultats
Quel modèle recommandons-nous pour imprimer vos images? A l’issue de notre test, mené en collaboration avec l’émission On en parle (RSR-La Première), la Speedlab 200 (SPL)de la marque Prontophot arrive en tête du classement (lire encadré «Critères d’évaluation»). Elle a notamment fourni des résultats remarquables pour ce qui est du rendu des couleurs et des contrastes. La netteté des photos était toutefois un poil au-dessous. Elle rate donc l’appréciation «très bon» de deux petits dixièmes de point. Saluons, par ailleurs, une qualité d’impression assez constante, puisque les notes fina les des quatre tirages montrent relativement peu d’écart, se situant entre 5.1 et 5.6 points.
Les bornes Kodak Kiosk et Prontophot Speedlab 100 obtiennent également une appréciation globale «bon». L’une des deux machines Kodak a donné des résultats nettement moins bons que l’autre, tirant un peu la note globale vers le bas.
De leur côté, les Speedlab 100 ont subi les conséquences d’un seul mauvais tirage sur une des deux machines. Des couleurs froides et bleutées ont déçu les experts, mais la moyenne des notes débouche malgré tout sur une appréciation globale «bon». Migros dit ne pas s’expliquer ce couac: «Ces appareils ont fait leurs preuves depuis quelques années, sans connaissance de problèmes particuliers.» Le géant orange tente tout de même une explication: «Nous pouvons imaginer que les cartouches d’encre étaient sur le point d’être épuisées», avant d’ajouter qu’il faut, «dans pareille situation, aver tir le Service clientèle, qui répondra à la réclamation par une compensation adéquate».
Des lignes sur une photo
Un seul mauvais tirage, c’est également ce qui a péjoré les résultats de la Cewe Altec MP3. De très légères traces de ligne sur une photo ont amené nos spécialistes à considérer ce résultat comme «peu satisfaisant». Dommage, quand on sait que ce modèle a obtenu de bonnes notes sur les autres tirages. Fnac, où est située la borne incriminée, fait part de sa déception et précise qu’elle va demander des comptes au fabricant. Le grand magasin lance l’hypothèse de «la fin d’un rouleau», tout en affirmant que les tirages ratés sont très rares et représentent «moins de 1% du total». Précision utile: en cas «de problème visible, le client est systématiquement remboursé». Le fabricant Cewe explique de son côté que «le problème est vraisemblablement dû à une erreur de mise en place du feuillet de thermosublimation dans l’imprimante» et ajoute que «le client peut naturellement demander le remboursement auprès du personnel de vente».
En queue de classement, on trouve le modèle Prontophot Speedlab 300. La raison? Des résultats très décevants en matière de rendu des couleurs et de contraste du modèle testé chez Manor. Le bilan est donc très contrasté pour Prontophot, puisque ses Speedlab 200, 100 et 300 se placent respectivement en tête, au milieu et en queue de classement. «Cela s’explique par les imprimantes utilisées, différentes pour les trois modèles», répond le fabricant. Les imprimantes des Speedlab 200 sont les meilleures, alors que celles des Speelab 300 ont moins de pixels.
Faciles à utiliser
Plus globalement, toutes les machines que nous avons testées sont simples à utiliser. Elles acceptent entre onze et treize types de support. Leur connectique comprend notamment un port USB, le Bluetooth, pour le transfert depuis un smartphone par exem ple, une entrée permettant d’introduire les cartes mémoire des appareils photo et un lecteur CD/DVD. Toutes les bornes offrent aussi des options de retouche d’image.
L’impression est rapide, mais moins qu’annoncé sur certaines machines, avec des temps variant de 36 secondes à un peu plus d’une minute pour trois photos.
Finalement, notons que toutes les bornes utilisent la sublimation thermique. Dans cette technologie dédiée à la photographie, la cire pigmentée à l’état solide, qui tient lieu d’encre, est chauffée pour passer à un état gazeux (sublimation), afin d’être envoyée en trois passages – un par couleur de base – sur le support papier. La photo est ensuite recouverte d’un film protecteur anti-UV. Cette technologie offre, selon certains pros, un rendu similaire à celui de la photo argentique. Pour nos experts en tout cas, les résultats obtenus sont supérieurs à ceux des imprimantes à jet d’encre, et les photos auront une durée de vie aussi longue que celles développées en laboratoire.
Sébastien Sautebin
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré ci-contre
CRITÈRES D’ÉVALUATION
Sur deux machines à deux reprises
Nous avons mis sur clé USB trois photographies – un portrait, un paysage et une photo d’intérieur (voir page suivante) – réalisées avec un appareil numérique de
12 megapixels. Nous avons ensuite développé ces trois photos en format 10 x 15 sur cinq modèles d’appareils: Prontophot SPL100; SPL200; SPL300; Kodak Kiosk et Cewe Altec MP3, qu’on trouve dans les gares et les grandes surfaces comme Migros, Fnac et Manor. L’enquête a été menée sur des bornes à Lausanne ainsi qu’à Vevey pour deux d’entre elles.
Dans notre comparatif, nous avons voulu connaître la qualité des impressions, mais aussi savoir si cette dernière peut varier sur la même machine à quelques jours d’intervalle et, enfin, d’une machine à une autre pour le même modèle.
Nous avons donc systématiquement imprimé nos trois photos sur deux machines différentes et à deux reprises, à quatre jours de distance, ce qui fait douze images par modèle. Nous n’avons pas tenté d’améliorer la qualité des images en utilisant les options «retouche photo» proposées par les différentes bornes.
Les experts ont évalué la qualité des photos selon trois critères: le rendu des couleurs (50% de la note finale), le contraste (30%) et la netteté (20%), pondérés en fonction de leur importance respective.