Il y a, dans notre pays, deux réalités. D’un côté, celle du Conseil fédéral qui estime les ménages suisses à même de faire face, sans aide particulière, à une inflation moyenne évaluée à «seulement» 2,8%, en 2022. De l’autre, de plus en plus de consommateurs étranglés par des augmentations réelles bien plus conséquentes: de primes d’assurance maladie, de chauffage, de loyer, d’électricité, d’essence ou d’alimentation.

Depuis plusieurs mois, vous êtes nombreux à nous faire part de vos difficultés et de vos inquiétudes, à notre rédaction comme à notre Service de conseils juridiques. 2023 s’annonce difficile pour beaucoup et nous avons choisi, pour ce premier numéro de l’année, de vous donner un maximum de pistes pour amortir le choc.

Comme le montre l’enquête que nous avons menée (lire ici), un nombre de plus en plus important de familles, et de retraités, font face à une précarisation inquiétante. Le budget de cette mère neuchâteloise de trois adolescents que nous donnons en exemple est éloquent: l’année dernière, une famille comme la sienne parvenait à épargner environ 600 francs par mois pour couvrir les imprévus. En tenant compte des hausses passées et de celles à venir, son budget de 2023 lui laissera mensuellement un trou de 65 francs. Soit une perte de pouvoir d’achat de plus de 9%.

Pour elle comme pour de nombreux consommateurs, chaque franc compte plus que jamais. Notre rédaction a donc passé en revue les différents postes du budget d’un ménage et traqué les économies possibles ainsi que les options envisageables dans le domaine des assurances, de la téléphonie, de l’énergie ou encore des achats.

Nous nous sommes également penchés sur les aides et les soutiens à disposition (lire ici). De nombreux citoyens ont droit à des prestations qu’ils ne réclament parfois pas, que ce soit pour les assurances maladie, les soins dentaires, les transports ou le logement. En outre, en cas de coups durs ou de difficultés passagères, plusieurs fondations sont susceptibles de vous aider à passer le cap ou de vous maintenir à flot.

Du côté de Bon à Savoir, toute l’équipe continuera, en 2023, à vous soutenir dans cette réalité de multi-crises, à chercher les meilleurs produits et services aux meilleurs prix (lire ici), afin que vous passiez une année aussi sereine que possible.

Pierre-Yves Muller,
Rédacteur en chef