Le marché de la téléphonie sort enfin de sa morosité. Car, jusqu’à présent, la concurrence se jouait plutôt sur les changements d’abonnement que sur les prix. C’est Sunrise qui est passé à l’offensive, cette fin d’été, avec sa nouvelle offre sunrise24.ch. Mais Swisscom avait amorcé le mouvement plus tôt dans l’année avec l’arrivée de sa gamme infinity.
Il s’agit là de produits dit «illimités», c’est-à-dire offrant, pour un prix fixe, la possibilité d’appeler sans limites sur tous les réseaux suis ses, d’envoyer des SMS et même de surfer à volonté. Orange emploie lui aussi le terme «illimité», mais de façon quelque peu usurpée: l’offre comprend 3000 minutes, 3000 SMS et un volume de données modulable par mois. Au-delà, l’utilisateur passe à la caisse.
Dans notre comparatif (voir tableau), nous avons sélectionné trois forfaits illimités offrant une vitesse de surf similaire (jusqu’à 7,2 Mbit/s). C’est ce critère qui nous a conduits à retenir l’infinity M, de Swisscom.
Gare aux détails
Disons-le d’emblée: Sunrise est clairement moins cher que la concurrence. Deux fois moins, même au regard du tarif mensuel. Mais il convient de regarder les offres dans le détail. Car, pour atteindre ce niveau de prix, l’opérateur a dû couper certaines prestations.
Sunrise24.ch ne permet pas, par exemple, d’obtenir un téléphone subventionné. Nous avons donc calculé le coût annuel d’un abonnement (durée contractuelle minimale chez Swisscom et Sunrise) en tenant compte de l’achat d’un portable de type Samsung S3. La différence de prix est alors atténuée, mais Sunrise reste le plus avantageux.
Autre point faible de cette nouvelle offre: les communications à destination de l’étranger; infinity M, de Swisscom, et Orange Me incluent des minutes d’appel et des SMS vers la plupart des pays européens, ce qui n’est pas le cas de sunrise24.ch. Et Swisscom est le seul opérateur à inclure ces minutes et ces SMS également à l’étranger (roaming).
Clients Sunrise prétérités
S’ils souhaitent basculer sur le forfait illimité, les abonnés actuels de Sunrise auront toutefois la mau vaise surprise de devoir changer de numéro. Paradoxalement, le portage est possible pour les clients d’un autre fournisseur. Enfin, ce n’est que via internet que l’abonnement sunrise24.ch peut être contracté. Et, en cas d’appel sur la hotline, la minute est facturée 1.50 fr., alors que ce service est gratuit chez les autres opérateurs.
Malgré ces défauts, sunrise24.ch reste un nouveau produit très attrayant au niveau du prix, notamment pour les gros consommateurs, et offre l’avantage de bousculer le marché de la téléphonie mobile.
Loïc Delacour