Chicorée, céréales, fruits ou encore racines torréfiés: l’homme s’est montré très imaginatif pour recréer le goût prononcé du petit noir. Car, si son prix permet désormais à tout un chacun d’en boire, il fut un temps où sa consommation relevait du luxe. Aujourd’hui, les substituts instantanés n’ont pas, pour autant, disparu des étals. Les magasins bio en proposent un vaste assortiment et quelques mélanges sont aussi disponibles dans les supermarchés. Nous en avons comparé cinq en faisant appel à Laurence Margot, diététicienne aux Ligues de la santé à Lausanne.
Faux café, vraie alternative
Le principal avantage de ces succédanés est, bien sûr, l’absence de caféine. Ils peuvent donc être bus par n’importe qui à la place d’un thé ou d’un café. Et ce, sans limitation particulière. «Mais je ne les recommanderais tout de même pas aux enfants: il y a toujours le risque de banaliser le geste et de les habituer au goût du café», commente Laurence Margot. La consommation de café peut, il est vrai, présenter des avantages pour la santé, «mais on ne suggérera jamais à une personne qui n’en boit pas de commencer». A noter que ces produits contenant tous du gluten, ils ne sont pas non plus indiqués pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Une question de goût et d’argent
Au niveau des composants et des valeurs nutritionnelles, aucun substitut ne sort du lot. D’un mélange à l’autre, les proportions de sel et de sucres peuvent, certes, varier du simple au double. Mais, selon la diététicienne, «vu les quantités qui se retrouvent finalement dans une tasse, ces différences sont insignifiantes. Comme pour toutes les boissons chaudes, on limitera cependant l’adjonction de sucre.»
Choisir son ersatz se résumera d’abord à une question de goût. Car, si les cinq produits sont grosso modo fabriqués à partir des mêmes ingrédients, leurs saveurs varient notablement. Et là, pas de miracle: il faudra déguster.
Le prix peut être un autre critère important. Le Substitut de café aromatique vendu à Migros ou la Préparation pour boisson Chicorée-Céréales-Figues disponible à Coop, sont, par exemple, deux fois moins chers que le Yannoh instant original de Lima proposé par les commerces spécialisés. Mais, de manière générale, les instantanés ne sont pas plus onéreux que les vrais cafés solubles.
Bernard Utz