Sommaire
- VITESSES• Disposer de plusieurs vitesses est inutilement compliqué pour les petits débutants, et le restera un bon bout de temps.• Pour les enfants plus grands, inutile de chercher les modèles munis de dérailleurs à 27 vitesses: 5 vitesses suffisent généralement à faire face aux déclivités rencontrées sur leur chemin.SELLE• Sa hauteur doit être réglable, et la tige suffisamment longue pour que le vélo accompagne l’enfant dans sa croissance jusqu’à ce que le changement de vélo soit vraiment inévitable.ROUES DE SOUTIEN• Aussi solides et roulantes que possible• Amovibles, naturellement, si possible sans outils.• Un plus pour l’apprentissage de l’équilibre: pouvoir régler leur fixation en hauteur, de façon à ce que le vélo posé sur sa roue arrière puisse osciller entre deux appuis latéraux.ÉQUIPEMENT• Les vélos d’enfant sont assimilés à des jouets, et interdits à la circulation sur la voie publique jusqu’à ce que l’enfant soit en âge scolaire (7 ans).• La vignette n’est donc pas requise!• Néanmoins, une partie au moins de l’équipement de sécurité requis par la loi pour les «grands» n’est pas inutile sur un petit «biclou», bien au contraire: un avertisseur (sonnette ou autre) et des catadioptres avant, arrière et latéraux augmentent la visibilité de l’enfant.• L’équipement «décoratif» (paniers, porte-bidon, enjoliveurs divers) ne doit être rajouté que dans la mesure où la vision et la conduite n’en sont pas affectées.• Remettons-en encore une couche: pas d’enfant à vélo sans casque!GUIDON• Comme pour la selle, sa hauteur doit être réglable.• Un cintre à forme courbée est plus adapté qu’un guidon droit (genre «VTT») et permet de plus de jouer un peu sur la distance entre les poignées et les mains de l’enfant.SÉCURITÉ• Tout ce qui est contondant, pointu ou coupant n’a pas sa place à bord… • Veiller à ce que le guidon soit équipé d’embouts afin d’éviter l’effet «emporte-pièce» en cas de chute.• Hérités du vélo d’acrobatie, les rembourrages amovibles peuvent amortir les petits chocs contre les pièces saillantes, par exemple sur la potence.• Le protège-chaîne évite à l’enfant de se blesser sur les pignons… et de (trop) se salir.Le bon vélo pour la bonne tailleEnfant VéloAge Taille Dimension 3-5 ans 90-115 cm 14’’4–7 ans 105-120 cm 16’’7-11 ans 115-140 cm 20’’9-12 ans 130-160 cm 24’’Choisir un bon casque pour enfantOn le répète (pour la 3e fois): tout enfant qui se déplace de lui-même sur des roues doit être casqué. Tous les casques n’assurent cependant pas le même degré de protection, comme le démontrait un test de Bon à Savoir (mai 2001) portant sur 12 casques d’enfant: la moitié d’entre eux ont été jugés «insuffisants» par la Bureau de prévention des accidents. Plus rassurant: les meilleurs ne sont pas forcément les plus chers!DIMENSION• Comme pour les vélos d’adultes, les dimensions sont indiquées en pouces (1 pouce ou «1’’» = 2,54 cm). La mesure de référence est celle du diamètre des roues: les plus petits vélos sont des «12 pouces», ce qui signifie que leur cadre correspond à des roues d’un diamètre de 30,5 cm. Il s’agit surtout de vélos-jouets de médiocre qualité; en général, les gammes de vélos d’enfant des fabricants commencent au plus tôt à 14’’ (roues d’environ 36 cm de diamètre).• En gros, les correspondances entre âge et taille de l’enfant d’un côté, dimensions du vélo de l’autre sont données par le tableau ci-contre. On peut aussi se référer à la hauteur (h) de l’entrejambe: h = 40 cm dimension du vélo = 12’’ h = 45 cm dimension = 14’’/ 16’’ h = 50 cm dimension = 18’’ h = 55 cm dimension = 20’’• Le mieux est de faire essayer le vélo par l’enfant avant l’achat. Si cela n’est pas possible, ayez en tête la taille de l’enfant, la hauteur de son entrejambe, et surtout assurez-vous qu’un échange ne fait aucun problème au cas où la dimension choisie se révèle inadéquate.FREINS• Freiner devant un obstacle est un réflexe difficile à acquérir par l’enfant débutant. Pour ne pas ajouter à la difficulté, le freinage doit donc être aussi facile que possible… et aussi efficace.• Pour les débutants, le freinage par rétropédalage est la meilleure solution, d’autant plus que les enfants ont plus de force dans les jambes que dans les mains. Un frein supplémentaire sur la roue avant n’est pas vraiment nécessaire — mais utile à l’apprentissage...• Le frein au guidon doit dans tous les cas être adapté aux mains enfantines: petit levier pas trop éloigné de la poignée, réglage «soft».• Dans l’idéal, les freins devraient être du type V-brake, à tirage linéaire, comme sur les VTT, requérant moins de force manuelle et plus facilement centrés sur la roue. Généralement toutefois, ce sont de «bons vieux» freins à tirage latéral qui sont montés sur les bécanes des juniors.• Des patins de freins en gomme véritable et des roues en alliage d’aluminium assurent un freinage plus efficace que sur des roues d’acier, en particulier lorsque la roue est mouillée.FOURCHE• A moins que Junior ne soit un véritable adepte du cross-country, compte tenu du poids modeste d’un enfant et des conditions dans lesquelles il utilise son vélo, une fourche télescopique n’est généralement ni très efficace, ni vraiment utile avant 7 ans au minimum (c’est encore plus vrai pour une suspension arrière). En outre, une fourche télescopique rajoute environ 1 kg au poids total de l’engin, qui représente déjà une proportion considérable de celui de l’enfant.
Si le cheval est la plus noble conquête de l’homme, la bicyclette est peut-être sa plus noble invention… Moyen de transport, loisir ou sport, le vélo est aussi, depuis un siècle, un des jeux les plus universels des enfants de tous âges et de tous pays. Au point qu’on peut se demander parfois comment s’amusaient les gamins avant sa création. Evidemment, pour remplir cette fonction ludique, un vélo n’a pas à afficher la fougue d’un pur-sang de course, ni même la robustesse ...
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