Sommaire
- organiser ses vacancesUn tour-opérateur peut en cacher un autreLes déboires de Raymond Winteregg proviennent, en partie, d’une confusion fréquente entre deux acteurs du marché du tourisme, soit l’agence de voyages et le tour-opérateur. Or, leur rôle et leur responsabilité sont bien distincts.• L’agence est l’intermédiaire entre le client et le tour-opérateur.• Le tour-opérateur organise les voyages en sélectionnant les hôtels sur place, en élaborant le programme, en mandatant les guides locaux, en éditant le catalogue, etc. En principe, ses conditions générales prévalent sur le plan juridique.Moralité de l’histoireLes choses se corsent lorsqu’une société cumule les deux fonctions. C’est le cas d’Hotelplan, qui vend dans ses agences ses propres circuits, mais aussi ceux d’autres tour-opérateurs. Plus compliqué encore: le groupe Hotelplan englobe Tourisme Pour Tous (TPT), qui a racheté Royal Tours. Voilà pourquoi les trois marques figurent sur le catalogue consulté par Raymond Winteregg. Mais ce sont bien les conditions du tour-opérateur Royal Tours qui s’appliquaient. Moralité: il est primordial de savoir avec quel tour-opérateur on voyage. Et si l’on tient absolument à ne voyager qu’avec des francophones, il faut choisir des circuits garantissant l’exclusivité linguistique. Au cas où cette information ne figurerait pas sur le catalogue, demandez une confirmation écrite au tour-opérateur.
Dans ses annonces publicitaires, Tourisme Pour Tous (TPT) vante ses «voyages exclusivement francophones». C’est d’ailleurs cette vocation romande, qui, à l’origine, a attiré Raymond Winteregg et sa femme, devenus dès lors des habitués des circuits TPT. Ce lecteur s’adresse donc à son agence de voyages habituelle pour réserver ses vacances d’automne 2001 au Maroc: le circuit «Villes impériales et oasis» exhale un parfum d’exotisme et de thé à la menthe...
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