Un rasoir peut avoir deux vies
Les produits dont Migros a abandonné la vente peuvent encore être réparés durant cinq ans. Le client n’a ensuite pas d’autre choix que de tenter sa chance auprès d’un atelier de réparation.
Sommaire
Bon à Savoir
05.05.2004
Véronique Kipfer
Augusto Roggeri est dépité: «Je possède ce rasoir depuis quelques années et il était très efficace. Mais maintenant, je n’ai plus qu’à le jeter.» Notre lecteur de Bussigny parle d’un rasoir électrique Mio Star Roltronic Pro 8643 acheté chez Migros, dont l’accumulateur ne se recharge plus. Envoyé au service après-vente, l’appareil a été rendu tel quel, avec un mot d’excuse expliquant qu’il n’était plus possible d’obtenir certaines pièces détachées nécessai...
Augusto Roggeri est dépité: «Je possède ce rasoir depuis quelques années et il était très efficace. Mais maintenant, je n’ai plus qu’à le jeter.» Notre lecteur de Bussigny parle d’un rasoir électrique Mio Star Roltronic Pro 8643 acheté chez Migros, dont l’accumulateur ne se recharge plus. Envoyé au service après-vente, l’appareil a été rendu tel quel, avec un mot d’excuse expliquant qu’il n’était plus possible d’obtenir certaines pièces détachées nécessaires à la réparation. «Un magasin n’est-il pas obligé de disposer en permanence de pièces de rechange pour ses produits?», se demande Augusto Roggeri.
Non, répond Migros, d’autant plus que ce rasoir n’est pas un modèle récent. «Nous avons abandonné la vente de ce produit fin septembre 1997, et avons écoulé les derniers stocks en promotion jusqu’à fin 1998 environ, explique Philippe Fernandez, chef du service clients. En règle générale, la garantie pour ce genre d’appareils est de deux ans. A son échéance, nous assurons encore un stock de pièces de rechange durant trois ans. Et dans les cas d’abandon d’un produit, nous disposons généralement de pièces les cinq années après l’arrêt de la vente.»
Date échue
Après vérification de la date exacte d’achat, notre lecteur a réalisé qu’il possédait son rasoir depuis six ans déjà: Migros ne peut donc plus rien pour lui. «C’est de la consommation à l’état pur, s’insurge-t-il. Selon moi, un bon appareil électrique devrait avoir une durée de vie de dix ans au moins!».
Nouvelle vie
Néanmoins, il est parfois possible de «ressusciter» un appareil, même lorsque les services après-vente ne sont plus capables de parer à ses défaillances. Et c’est le cas pour son rasoir! A l’atelier de réparation La Bonne Combine, à Prilly, les techniciens ont annoncé pouvoir le faire fonctionner. «Un accumulateur est rarement livré seul et se vend uniquement avec l’appareil correspondant, expliquent-ils. Mais la plupart du temps, il existe des marchés parallèles qui permettent de se fournir en pièces sans avoir besoin de passer par les services après-vente. Ainsi, il suffit de remplacer l’accu de ce rasoir par un autre de même force.» Prix de la réparation: 51 fr. Augusto Roggeri, ravi, a accepté l’offre. Parce que le rasoir nouvellement acheté n’a jamais aussi bien fonctionné que l’ancien. Et que son fils de 17 ans «commence aussi à avoir de la moustache»…
Véronique Kipfer