Certains appareils peuvent être gravement, voire irrémédiablement endommagés lors de leur transport, par exemple pendant un déménagement, si on ne prend pas certaines précautions. Quelques conseils pour les plus vulnérables.
Réfrigérateurs
Leur transport devrait en principe se faire debout. Car les réfrigérateurs conventionnels fonctionnent avec un compresseur, dont la lubrification est assurée par un bain d’huile, comme dans les moteurs des automobiles. Il s’agit donc d’éviter que cette huile visqueuse ne s’infiltre dans le circuit de gaz réfrigérant et obstrue le minuscule orifice d’évaporation qui génère le froid. C’est pourquoi, après un tel transport, il est prudent de laisser reposer l’appareil deux heures avant de le rebrancher.
Mais les tailles respectives des réfrigérateurs et des véhicules ne permettent souvent pas le transport en position verticale. On pourra alors coucher l’appareil sur son côté droit (lorsque l’on est face à l’appareil). Car le tuyau de sortie
du compresseur se trouve sur son côté gauche (droit si l’on est derrière l’appareil) et il faut éviter que l’huile ne coule dans ce tuyau, qui doit donc être en haut lorsqu’on couche le frigo.
Si l’appareil est emballé, faites un petit trou pour déterminer le bon côté, car il s’agit d’une précaution impérative! Le temps de repos avant rebranchement sera alors au minimum de 10 heures. Lors des manipulations, il faut aussi veiller particulièrement aux divers tuyaux du circuit de gaz, en cuivre et donc peu résistants.
Lave-linge
Ils sont équipés, à leur sortie d’usine, de barres ou autres dispositifs de transport permettant d’immobiliser la cuve, et qu’il faut retirer avant la première utilisation. Si on les a conservés, les remettre rendra toute autre précaution superflue. Mais c’est rarement le cas. Or, le déplacement parfois désordonné de la cuve dans l’appareil peut le faire verser, ou endommager des organes sensibles. Il faut donc
bien attacher la machine en cas de transport en position verticale. Et si l’on est amené à la coucher, le faire sur une face latérale, bac à poudre en bas. On évitera ainsi que la cuve ne vienne écraser les composants électriques frontaux (claviers et autres dispositifs de commande) ou le programmeur situé de l’autre côté du bac à poudre. Enfin: rouler gentiment, particulièrement sur les gendarmes couchés!
Appareils encastrables
Les appareils encastrables (lave-vaisselle, cuisinières, réfrigérateurs) nécessitent, eux, des précautions pour leurs convoyeurs. Leurs arêtes de tôle peuvent en effet s’avérer tranchantes comme des lames de rasoir. A manipuler avec des gants de travail, donc!
Appareils électroniques
Dans cette catégorie, seuls les tourne-disques s’avèrent délicats à déménager: bloquer plateau, bras et couvercle avec les dispositifs prévus, ou à défaut avec du scotch de carrossier.
Les non-spécialistes mettront aussi des étiquettes aux nombreux câbles des chaînes hifi, lecteurs DVD, magnétoscopes, afin de faciliter la réinstallation de ces éléments. Attention aussi par temps froid: il faut attendre que ces appareils aient pris la température ambiante avant de les rebrancher (compter 2 heures). En effet, la condensation provoquée par les différences de température peuvent occasionner des courts-circuits sur les composants électroniques.
Petits appareils
Les petits appareils se transportent généralement sans problème, pour autant qu’ils soient bien emballés, et que toutes les parties amovibles – couvercles, réservoirs, etc. – soient fixées avec du scotch. Mais attention aux machines à café: ne jamais les laisser dans un camion ou un coffre de voiture, même quelques heures, par grand froid: le gel en ferait exploser le boiler!
Laurent Zahn