Un cadeau bien tardif
La Zurich offre une assistance à tous ses clients pour 1998. Les membres du TCS entre autres, se retrouvent assurés à double.
Sommaire
Bon à Savoir 02-1998
18.02.1998
Dernière mise à jour:
28.01.2023
Christian Chevrolet
Pour célébrer son 125e anniversaire, la Zurich offre à tous ses clients son produit Relax-Assistance pour 1998. Une assurance qui vaut normalement 198 fr. et qui couvre les frais d’assistance en cas de panne dans toute l’Europe, d’annulation d’un voyage et d’un voyage de remplacement, de rapatriement d’urgence, de protection juridique (à l’étranger seulement) et d’aide à domicile en cas d’urgence. Bref, à une ou deux exclusivités près, une assurance qui ressemble à...
Pour célébrer son 125e anniversaire, la Zurich offre à tous ses clients son produit Relax-Assistance pour 1998. Une assurance qui vaut normalement 198 fr. et qui couvre les frais d’assistance en cas de panne dans toute l’Europe, d’annulation d’un voyage et d’un voyage de remplacement, de rapatriement d’urgence, de protection juridique (à l’étranger seulement) et d’aide à domicile en cas d’urgence. Bref, à une ou deux exclusivités près, une assurance qui ressemble à s’y méprendre à celle qu’offrent les clubs automobiles tels le TCS, l’ACS ou l’ATE.
Le cadeau est de taille et fait dans les règles de l’art: il est clairement précisé dans la lettre de présentation qu’à la fin de l’année, le client recevra un courrier lui demandant s’il veut continuer de bénéficier de cet ensemble de prestations. Si tel n’est pas le cas, «il suffira d’ignorer la lettre, rien de plus».
Trop assuré
En fait, la Zurich n’est pas
la première compagnie d’assurance à marcher sur les plates-bandes des clubs automobiles. Mais elle est certainement la seule à mettre d’aussi gros moyens en œuvre pour l’imposer. D’autant qu’avec les rabais promis pour 1999, l’assurance reviendra au plus à 178,20 fr. (moins s’il y a aussi des assurances ménage ou accident-vie) et que la couverture est valable pour toutes les personnes vivant sous le même toit, concubins ou amis inclus et quel que soit le nombre de véhicules concernés. A prestations égales, le TCS est plus cher. Mais justement, réplique Philippe Benasse, chef des prestations Club au TCS, «50% de nos 1,35 million de membres ne sont assurés que pour le dépannage en Suisse, ce qui leur revient en moyenne à 80 fr. par an (selon la section), donc bien meilleur marché qu’à la Zurich».
Pas de cumul
Et surtout, plus d’un client de la Zurich se retrouve aujourd’hui avec une double assurance, car ils étaient aussi membres d’un club automobile... Pourquoi, dès lors, n’avoir pas annoncé l’action suffisamment tôt pour envisager une démission? «Parce qu’on voulait vraiment la fai-re coïncider avec la date anniversaire, soit le mois de janvier», assure Christian Abe-tel, responsable de vente et technique pour la Suisse romande. Et que répond-il aux clients qui lui en font le reproche? «Qu’ils ne paient pas les cotisations à leur club s’ils ne l’ont pas encore fait: le TCS, par exemple, ne poursuit pas pour des primes im-payées. Mais qu’ils les avisent parallèlement par fair-play pour éviter les frais de rappel.» Et si c’est trop tard, que les primes ont déjà été payées? «Il n’y a alors plus rien à faire. Mais nous couvrons aussi de nombreuses prestations qui ne sont pas à double: notre cadeau n’est donc pas inutile.»
Dernière chose à savoir: les prestations ne sont pas cumulables. Au cas où deux assurances couvrent les mêmes prestations, les parties s’arrangent «à l’amiable». L’expression est plaisante ...
Christian Chevrolet