«Mon bouillon de bœuf contient du glutamate monosodique, de l’inosinate de sodium et du guanylate de sodium. De quoi s’agit-il?»
Il s’agit de trois exhausteurs de goût dûment répertoriés dans la liste des additifs alimentaires. Le glutamate de sodium (E 621) est souvent associé à l’inosinate de sodium (E 631) et au guanylate de sodium (E 627), afin de renforcer la saveur des produits. En consultant l’application «Codes E», résultat d’un vaste travail de synthèse mené par Bon à Savoir à l’aide de 10 sources soigneusement documentées, mais aussi très diversifiées, on découvre que l’additif E 621 est considéré comme «à éviter absolument». Quant aux deux autres, ils peuvent présenter «des risques conséquents pour la santé».
Il est donc conseillé de choisir des bouillons qui sont dépourvus de ces exhausteurs de goût, ce qui est possible. C’est le cas, par exemple, du Bon Chef, de Migros, du Naturaplan bio, de Coop, du Bouillon de bœuf 100% naturel, de Knorr, et des récentes versions liquides vendues en dosettes de Maggi et de Knorr.
Mais attention: d’autres ingrédients indésirables figurent également dans la composition des bouillons de bœuf, en particulier de la graisse de palme et des huiles végétales dont l’origine n’est pas précisée. Parmi les produits exempts de glutamate cités plus haut, seuls les Naturaplan bio, de Coop, et les dosettes de Maggi ne contiennent ni graisse de palme ni huile végétale.
Reste la question du sucre. Il figure en deuxième position dans la liste des ingrédients de ces deux produits, sous forme de maltodextrine, pour le Naturaplan bio, et de sirop de glucose pour les dosettes Maggi. Il est regrettable d’ajouter autant de sucre dans un produit, alors que sa recette traditionnelle en est dépourvue.
Doris Favre,
diététicienne diplômée.