Bourses d’emploi, pages de «postes vacants» des sites d’entreprises, CV en ligne…: depuis peu, on assiste à une véritable explosion du nombre de pages internet consacrées à l’emploi. En formulant simplement la requête «offres d’emploi +.ch» dans le moteur de recherche Goggle, on obtient plus de 21 000 résultats! Et même en affinant sa demande, par région et secteur d’activités souhaités, les résultats se chiffrent par centaines.
C’est pour ne pas se perdre dans ce puzzle aux pièces innombrables, surtout quand on est peu familier du Web, que Portail-emploi (www.portailemploi.ch) a vu le jour en 2000. Initié par Marc Hitz, concepteur de formations d’adultes, ce site recense des adresses romandes. Sous une présentation très austère, il compte plus de 500 liens, dont plus de 275 adresses proposant des postes vacants (15 000 à 20 000 offres).
Une fiche décrit brièvement chaque site et indique le lien direct vers ses pages «offres d’emploi». Les employeurs peuvent y inscrire leur adresse internet (6 mois gratuits, puis dès 90 fr./an), dont le sérieux est ensuite contrôlé. La mise à jour se fait deux à quatre fois par mois.
Catégories de sites
Atout principal de ce portail: son classement des adresses par catégories (agences, bourses d’emploi, etc.), puis par secteurs (informatique, personnel de maison, etc.). Les sites d’offres d’emploi sont en effet répartis en divers groupes, notamment:
• Les bourses d’emploi, dont celles des groupes publicitaires/de presse, reprenant les annonces des journaux. Parmi les principales: jobpilot.ch, jobs.ch, jobscout24.ch, jobup.ch, monster.ch, topjobs.ch et swissclick.ch. C’est là qu’on trouve le plus grand nombre de postes vacants. La recherche se fait en général par activité, région, etc., avec des moteurs de recherche internes plus ou moins performants.
La plupart de ces sites permettent aussi de postuler directement à un emploi, après s’être enregistré comme utilisateur (gratuit, sauf exception). De plus, on peut y déposer son CV.
Autre service courant: la possibilité de recevoir régulièrement, par courrier électronique, la liste des nouveaux postes disponibles.
• Les sites des agences de placement, comme Adecco ou Manpower offrent les mêmes services (gratuits) aux candidats. Certains permettent également aux employeurs de consulter directement leurs dossiers, mais sous forme anonyme.
• Les pages «offres d’emploi», «postes vacants», «jobs», etc. des administrations, entreprises, écoles et universités. On y trouve bien sûr les très grands employeurs comme la Confédération (un site entier: www.espace-emploi.ch), La Poste ou les CFF, mais aussi toujours plus de PME. Les uns permettent de postuler directement par e-mail ou formulaire en ligne, d’autres exigent l’envoi des documents d’usage par courrier traditionnel.
Quant à l’avenir, il laisse des possibilités illimitées. Certains prévoient ainsi des offres d’emploi en ligne accompagnées de photos voire de vidéos présentant les futurs collègues et le lieu de travail...
Ellen Weigand
recherche en ligne
Les différents atouts de l’internet
Chercher un emploi via l’internet présente différents atouts:
• Vaste choix d’offres: les annonces en ligne coûtent moins que dans la presse. Les employeurs y inscrivent donc aussi des postes qu’ils n’auraient pas tenté de repourvoir par voie d’annonce.
• Rapidité d’accès: les annonces de la presse sont souvent mises en ligne avant même la livraison de la version papier. Le tri par région et domaine d’activité évite de parcourir toutes les offres. L’envoi d’une candidature par mail est plus rapide que par courrier.
• Economies: notamment des frais de timbres et de photocopies des dossiers.
• Visibilité accrue: les demandeurs d’emploi qui mettent leur dossier en ligne s’assurent une plus large audience (idem pour les offres des entreprises).
• Richesse des informations: les postes à repourvoir peuvent être décrits de manière plus détaillée, la place étant moins limitée. Les candidats accèdent à une foule d’informations sur les entreprises, la façon de rechercher un poste, ainsi que d’autres liens utiles (adresses, programmes de formation continue, etc.)
• Du côté des inconvénients, notons que certains copient les offres d’emploi d’autres sites sans les mettre à jour (à vérifier avant de postuler). Et un mail peut ne pas parvenir à destination (demander confirmation) ou ne pas être traité par le destinataire. Autre risque: que l’employeur ne veuille ou ne puisse pas ouvrir les fichiers joints.