Impossible d’apposer un autocollant «pas de publicité» sur votre boîte à lettres électronique. Une aubaine pour les spammers qui envoient par e-mail des réclames douteuses, du genre: gagnez des millions, votre horoscope contre 5 francs ou autres propositions ambiguës.
Ces envois à des centaines de milliers de personnes en même temps (lire aussi BàS 3/99), s’appellent le spamming.
Pour trouver un maximum d’adresses e-mail, les spammers utilisent des logiciels renifleurs, passant automatiquement au crible forums de discussion (newsgroups), mailing-lists et pages Web. Il
existe d’ailleurs un fructueux commerce d’adresses électroniques sur CD-ROM.
L’équipe de [kesako], société de services Internet, qui gère le site de Bon à Savoir, indique comment garder votre e-mail inaccessible et vous prémunir d’envois non désirés.
Prévention:
• Ne mettez jamais la liste des adresses e-mail de vos amis
sur votre site Internet.
• Détruisez tout message d’inconnus sans le lire.
• Les renifleurs ne reconnaissent que les adresses classiques. Pour les en empêcher, surtout dans les newsgroups:
modifiez légèrement votre
e-mail. Exemples:
au lieu de
[email protected]
écrivez
nospam.foxmulder@nospam,
ajoutez des espaces
foxmulder @ fbi.gov
ou des caractères spéciaux %foxmulder@%fbi.gov.
Vous indiquerez dans le message lui-même, inatteignable pour les renifleurs, que pour vous répondre il suffit d’enlever ces caractères.
• Utilisez une adresse presque existante ou une autre adresse (p.ex. chez yahoo.com ou usa.net, qui offrent des e-mails gratuits avec facilités de filtrage) et indiquez votre véritable e-mail dans le texte même du message.
Un seul risque: que votre correspondant utilise la fonction «Répondre» et renvoie sa réponse à la fausse adresse.
Filtres intégrés:
Les principaux logiciels de messagerie, tels Eudora, Netscape Messager, Pegasus, etc., contiennent un filtre pour e-mails (marche à suivre détaillée sur: www.bonasavoir.ch ou www.kesako.ch/thema). Il permet de refuser des messages contenant certains noms, termes (p.ex. dollar, sex, gain) et noms de domaine (p.ex. hotmail.com, très utilisé par toutes sortes de gens). Un tel e-mail est automatiquement transféré, à choix, soit dans la poubelle, soit dans un dossier spécial. Mieux vaut éviter la suppression immédiate, p.ex. des messages d’hotmail: il pourrait s’agir du message d’un ami.
Ce filtre intégré suffit au 90% des surfeurs qui reçoivent moins de 20 envois non désirés par jour. Les autres peuvent recourir à des...
.logiciels spécifiques:
Gratuits ou payants, ils font la chasse au spam. Les uns sont paramétrables par l’utilisateur. D’autres trient automatiquement les e-mails à l’aide de listes de spammers connus, tenues à jour par la communauté d’Internet. D’autres encore se mettent à jour tout seuls en recherchant les listes noires sur le Web. Enfin, des logiciels mixtes permettent le paramétrage manuel et un tri automatique.
Ellen Weigand
dossier bon à savoir
Le guide des débutants
Bon à Savoir a commandé à [kesako], la société gérant son site Internet, un ouvrage spécialement conçu pour les débutants. «Premiers pas sur Internet» explique comment fonctionne le WEB, comment l’utiliser et comment y accéder. Un CD-Rom contenant plusieurs milliers d’adresses et un moteur de recherche unique en son genre complète le guide. Disponible dès la fin mai (bulletin de commande en page 24).
2e encadré
internet gratuit
Econophone ayant lancé le mouvement, d’autres opérateurs téléphoniques offrent ou vont offrir à leurs abonnés un accès gratuit à Internet. Etat des lieux parmi les opérateurs dont nous avions comparé les tarifs (BàS 1/99):
Opérateurs Accès Tarif Date
Diax illimité local Swisscom mai 99
Econophone illimité local Swisscom en vigueur
GTN illimité local Swisscom en vigueur
Smartphone illimité local Swisscom en vigueur
Sunrise illimité local Sunrise en vigueur
Swisscom* limité local Swisscom août 99
*réservé aux abonnés Blue Window HighWay Etat fin mars 1999