Que l’on soit un maniaque de la propreté ou non, l’état des lieux d’un appartement est toujours une étape stressante pour le locataire sortant. Car l’inspection du gérant ou du propriétaire a tout d’un examen, dont le thème serait «savoir nettoyer», un sujet particulièrement sensible au pays du «propre en ordre». Aussi, pour aborder ce rendez-vous en toute sérénité, mieux vaut soigner les détails qui feront la différence.
> Attention aux dégâts:
Dès que le congé est donné, le mieux est de se baser sur l’état des lieux d’entrée, qui permettra au locataire de déterminer quels dégâts existaient avant son arrivée et quels sont ceux qui pourraient lui être imputés.
> Tache de vin contre un mur, moquette souillée d’urine de chien ou de chat, lavabo fendu, etc.: un accident est vite arrivé. Dès lors, mieux vaut contacter sa gérance, qui pourra prévoir la remise en état juste avant ou juste après le changement de locataire. Selon la nature du dégât, il y a lieu de l’annoncer à son assurance RC (obligatoire pour les locataires en Suisse romande), qui prendra en charge les réparations. Ainsi, on évite de devoir régler ces problèmes dans l’urgence, lors de l’état des lieux.
Et, si on n’est pas un professionnel, mieux vaut ne pas «bidouiller» une remise en état, en repeignant soi-même un mur, par exemple. Car en cas de travail mal fait, le bailleur exigera qu’il soit refait et le locataire aura perdu du temps et de l’argent pour rien.
> Pourquoi attendre l’état des lieux pour changer les accessoires cassés (vitre, flexible de douche, interrupteur, etc.) qui sont à la charge du locataire? Remplacez-les avant, l’ambiance lors du contrôle n’en sera que meilleure.
> Certains dégâts, comme de légères marques sur une tapisserie, font partie de l’usure normale et ne seront pas facturés par la gérance. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse: un plan de travail de cuisine brûlé, une porte «mutilée» par les griffes d’un animal domestique ou une tapisserie complètement arrachée n’entrent pas vraiment dans la «normalité».
>Une «check-liste» des nettoyages:
Après avoir réglé la question des dégâts, le locataire peut s’attaquer aux nettoyages. Là aussi, le formulaire de l’état des lieux peut servir de base pour établir une check-liste, en notant pour chaque pièce tout ce qu’il faut nettoyer: sol, murs, radiateurs, vitres, cadres et rebords de fenêtres, volets ou stores, interrupteurs, prises, plinthes, portes, etc. Avec une liste établie tranquillement à l’avance, le locataire est pratiquement sûr de ne rien oublier.
Parmi les «points noirs» des gérances – et des locataires! – les radiateurs tiennent le haut du pavé. Mais plus que ce genre de nettoyages difficiles, ce sont souvent d’autres petits détails qui vont permettre au gérant d’aborder la visite avec un bon sentiment général. Alors, quitte à faire les à fonds, autant «marquer des points» en mettant l’accent sur ces recoins.
> La porte d’entrée, et surtout le dessus ainsi que le cadre, sont souvent oubliés, de même que la poignée, la sonnette ou le luminaire du hall d’entrée.
> A la cuisine, il s’agit de bien dégraisser la hotte d’aspiration, dont le filtre aura été changé (ou nettoyé s’il est en métal). La propreté du four, grilles et plaques à gâteaux comprises, est également un point sensible. Mais attention: certains fours ont des parois qui craignent tous produits de nettoyage! Mieux vaut lire le mode d’emploi avant de s’attaquer à cette tâche. Et on pense rarement à nettoyer les joints en caoutchouc de la porte du frigo ou l’encadrement et les côtés de la porte du lave-vaisselle.
> A la salle de bains, c’est derrière et sous le lavabo que le gérant va sûrement vérifier la propreté. Ne pas oublier de nettoyer la grille de ventilation et de démonter la lunette des WC pour nettoyer dessous.
> S’il paraît évident que les vitres doivent être propres, beaucoup de locataires oublient les rainures des fenêtres, où s’accumulent poussières ou débris de feuilles mortes. Ne pas oublier non plus d’ouvrir les fenêtres doubles pour nettoyer aussi à l’intérieur.
> Enfin, si on confie ces travaux d’Hercule à une entreprise de nettoyage, il faut convenir, par écrit, non seulement du prix mais également de la liste des travaux à effectuer.
Et ne pas oublier d’exiger, toujours par écrit, une garantie qui établit qu’en cas de nettoyage insuffisant, l’entreprise remédiera immédiatement et gratuitement au problème rencontré.
Jacqueline Favez
guide des locataires
Comment défendre
vos droits
Vous avez signé l’état des lieux de sortie, mais votre ancien bailleur vous réclame des réparations qui n’y étaient pas consignées? Vous recevez un décompte de chauffage pour une période à laquelle vous aviez déjà quitté votre ancien logement? Etc. Le Guide pratique du locataire, un dossier pratique de Bon à Savoir, vous indique les marches à suivre, vos droits, et aussi vos obligations de locataire.
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