En arrivant sur le marché, Migros assistance a clairement exprimé sa volonté de défier le TCS, leader en matière de dépannage et d’assistance, avec plus d’un million et demi de membres. Pour aider le consommateur à s’y retrouver, nous avons tenté de passer au crible les conditions générales de chacun. Exercice périlleux s’il en est, au vu de la multitude de prestations proposées, qui
– à quelques nuances près au niveau des montants alloués – sont très proches. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes limités à relever quelques différences entre les deux prestataires, sans prétention d’exhaustivité.
L’argument
du porte-monnaie
L’arme principale déployée par Migros est celle du prix: 55 fr. pour le dépannage en Suisse contre une prime variant, selon les sections, entre 87 et 105 fr. au TCS. Un écart qui se retrouve dans la couverture Europe, au prix de 78 fr. chez Migros, contre 93 fr. pour le livret ETI du TCS. Avec l’extension monde, il faut compter 123 fr. chez Migros contre 164 fr. au TCS.
Outre l’argument du prix, d’autres différences concernent les bénéficiaires:
> Chez Migros, toutes les personnes et tous les véhicules du foyer sont automatiquement couverts. Au TCS, s’il y a plus d’un véhicule par ménage, les conducteurs supplémentaires doivent s’acquitter d’une cotisation partenaire ou jeune (de 16 à 25 ans), qui est cependant inférieure à celle du membre principal. Dans les deux cas, les assurés du foyer sont couverts s’ils conduisent le véhicule d’un autre ménage.
> Le membre TCS a droit à quatre interventions par année, alors qu’il n’y a pas de limites chez le concurrent orange.
L’assurance voyage
La couverture pour l’étranger diffère entre les deux prestataires:
> Le livret ETI Europe ne couvrant pas les voyages en Suisse, le TCS propose un produit séparé «Assistance Suisse» au prix de 35 fr. Chez Migros, tout est compris dans le produit Europe, à l’exception du dépannage pour la Suisse.
> Les montants alloués pour l’Europe et le monde sont identiques chez Migros (sauf pour la protection juridique), alors qu’au TCS certains montants sont plus élevés dans le livret ETI monde que dans la version Europe.
En étudiant de plus près la couverture Europe (assurance voyage et assistance aux personnes), les différences entre les deux prestataires se creusent, surtout pour les prestations dont les montants sont limités. Quelques exemples:
> Migros alloue un maximum de 50 000 fr. par événement pour l’assurance annulation ainsi que pour le remboursement de la partie non utilisée du voyage, en cas d’interruption; 2000 fr. en cas de correspondances de vol manquées. Au TCS, ces prestations sont illimitées.
> Les frais causés par le vol de documents personnels sont remboursés jusqu’à 2000 fr. chez Migros (1000 fr. au TCS). Ceux liés à la visite de proches lorsque l’assuré est hospitalisé à l’étranger s’élèvent à 5000 fr. pour deux personnes chez Migros (3000 fr. pour un nombre illimité de personnes au TCS).
Assurance ou club?
Migros assistance et le TCS se suivent donc de près, l’un prenant en alternance l’avantage sur l’autre. Les différences s’expliquent avant tout par la structure même des deux prestataires: l’un est une assurance (sous les couleurs d’Elvia), l’autre est un club. «Nos membres bénéficient de rabais, d’avantages exclusifs ainsi que d’autres types de services dans les domaines de la sécurité routière et de la consommation, sans compter l’action politique du club», déclare Bernard Manguin, porte-parole du TCS.
Donc, à chacun de choisir l’offre qui correspond le mieux à ses besoins, en étudiant scrupuleusement les petites lettres du contrat.
Elodie Lavigne