Dépressif chronique, Pierre (1) maîtrise sa maladie depuis une vingtaine d’années avec un antidépresseur célèbre: le Prozac, commercialisé en Suisse sous le nom de Fluctine. Depuis quelques années, il a recours à un générique – l’exacte copie du médicament dont le brevet est échu – moins cher, mais les gélules qui améliorent sa vie coûtent quand même 108 fr.(2) chaque mois à son assurance maladie. Or, récemment, il a découvert qu’en Inde le même traitement coûtait 5 fr. par mois!
Le générique à 5 fr./mois a été fabriqué par un laboratoire indien, approuvé par la très sévère FDA américaine, rentable et non subventionné. Ce n’est pas une contrefaçon, ni une arnaque à base de poudre de perlimpinpin. L’écart entre 108 fr. en Suisse et 5 fr. en Inde est trop important pour se justifier par la seule différence du niveau de vie entre les deux pays. Et, s’agissant de génériques, on peut également exclure l’argument des frais de recherche. Alors?
Juste réalité
Aux Etats-Unis, la puissante chaîne Costco propose le même traitement pour 7.20 fr./mois. En Espagne, il revient à 20 fr.; en Allemagne à 30 fr.; en France à 42 fr. Même si les différences sont importantes, ces prix semblent adéquats. En effet, le principe actif de la Fluctine, le chlorhydrate de fluoxetine, est vendu à moins de 100 fr./kilo par l’industrie chimique. Un laboratoire divise ce kilo et lui ajoute un excipient neutre, pour fabriquer et emballer 50 000 gélules.
Au bout du compte, le prix indien semble fondé sur une juste réalité. En revanche, le prix en Suisse paraît scandaleusement exagéré (voir tableau). D’ailleurs, l’an dernier, Rudolf Strahm, «Monsieur Prix», s’exclamait: «Je suis très fâché lorsque je compare le prix des médicaments en Suisse et à l’étranger.» Car les médicaments pèsent lourdement sur le budget de la santé: environ 22% des coûts remboursés, soit plus de quatre milliards par an.
Entente sur les prix
En Europe, les spécialistes estiment que le prix des médicaments génériques devrait être inférieur de 70 à 80 % à celui de l’original; en Suisse, la norme de l’Office fédéral de la santé publique est de 30%. Et cette limite n’est pas toujours respectée. De plus, les prix identiques – au centime près! – pratiqués par des laboratoires théoriquement concurrents semblent indiquer une entente malsaine sur les prix.
Que faire pour échapper aux prix manifestement surfaits des génériques vendus en Suisse? Pas grand-chose, hélas. Acheter en Espagne, en Inde ou en France? Non seulement ce n’est pas très simple, mais au bout du compte, ce sont les assureurs qui décident s’ils remboursent les médicaments achetés à l’étranger. L’un des plus gros, Helsana, ne rembourse «que les médicaments ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché en Suisse», ce qui n’est évidemment pas le cas des génériques indiens ou espagnols. Visana ne rembourse que les médicaments «dont la notice est rédigée dans une des langues nationales suisses», ce qui ne concerne donc que les médicaments vendus en Allemagne, en France ou en Italie. Commander par internet? Très déconseillé! D’ailleurs, aux Etats-Unis, Costco ne livre pas à l’étranger. Et surtout, les grandes pharmacies en ligne vendent essentiellement du Viagra et autres érecteurs, souvent contrefaits. Ou alors, elles pratiquent, elles aussi, des prix surfaits (l’une facture 80 fr. et 11 fr. de frais de port une boîte de Fluoxetina espagnole vendue moins de 20 fr. en pharmacie...).
Puisque les assurances remboursent les médicaments vendus en Suisse, au prix suisse, acheter à l’étranger ne rapporte rien au consommateur, à moins qu’il voyage souvent et puisse jouer avec sa franchise.
Francis Gradoux
(1)Prénom d’emprunt.
(2)Les prix mensuels de traitement indiqués ont été calculés sur la base de 30 fois 40 mg de fluoxetine. Taux de change retenu pour l’euro: 1.60 fr.; pour le dollar: 1.20 fr. Les totaux ont été arrondis.
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.