A la veille de la Saint-Valentin, nous avons comparé la qualité des roses rouges, vendues en grandes surfaces et par des fleuristes indépendants. Pour cela, nous avons acheté trois roses (afin de multiplier leur chance par trois) dans la région lausannoise (voir tableau). Notre choix s’est porté sur des tiges d’au moins 70 cm de haut, vendues moins de 10 fr./pièce.
Les fleurs ont été taillées selon les recommandations de notre experte, Marianne Martin, présidente de l’Association des fleuristes romands. Elles ont été soigneusement conservées à domicile, dans des vases numérotés, afin de permettre à notre spécialiste de les évaluer à trois reprises sans connaître le lieu d’achat (détails dans le tableau).
Après six jours, le résultat est net:
- six roses, dont les moins chères, ont gardé la tête haute;
- six autres se sont inclinées, mais restaient néanmoins présentables;
- les six dernières étaient fanées et, en cas de réclamation, auraient été remplacées.
A noter que celles d’Equateur, vendues 3.90 fr./pièce par Migros, se sont épanouies bien au-delà des six jours de notre enquête.
Fragilité des fleurs
Ce constat n’étonne pas Marianne Martin, puisque, dit-elle, «les conditions climatiques en Equateur sont bien meilleures qu’en Europe.» Pourtant, les roses Max Havelaar de Coop, de même provenance, se sont tout juste maintenues, arrivant derrière celles de Macky Fleurs (Chuv). Preuve de la fragilité des fleurs... Et notre spécialiste de regretter que la rose se soit ainsi hissée en tête du hit-parade des ventes pour la Saint-Valentin, période où les prix grimpent à cause du jeu de l’offre et de la demande, alors que la qualité ne peut pas être au rendez-vous, à moins de les faire venir de très loin!
Bilan écologique
Interrogé quant au bilan écologique de telles importations, Philippe Bürki, directeur de Migros Vaud, rétorque qu’il n’est en réalité pas écologique de vendre des roses en hiver! Et d’ajouter que le bilan énergétique des cultures européennes n’est certainement pas meilleur, compte tenu du chauffage des serres.
Dès lors, comme le suggère notamment Marianne Martin, mieux vaut choisir en hiver de beaux bouquets rouge passion, composés, en tout harmonie, de tulipes, de renoncules, d’anémones, de jacinthes ou de jonquilles.
Zeynep Ersan Berdoz
BONUS WEB: Conseils pour bien choisir et conserver les roses