Sommaire
- Code déontologiqueLes consommateurs seront-ils mieux protégés?Suite aux innombrables problèmes posés par un démarchage trompeur, Sunrise, Cablecom, Tele 2 (qui a racheté Econophone) et l’entreprise de vente directe Ranger ont décidé de créer un code éthique en collaboration avec l’Association de marketing direct. Ce code a été signé le 16 septembre 2006 par les parties, qui affirment que leurs démarcheurs suivent dorénavant ces règles principales:> adopter un comportement correct envers le consommateur (accepter d’interrompre la discussion sur demande, etc.);> s’identifier clairement (nom du représentant et de l’entreprise, carte d’identité, etc.);> fournir une information précise (but de la visite ou du coup de fil, prestations proposées, prix et conditions, etc.);> respecter la sphère privée des consommateurs et ne pas profiter de la faiblesse ou de la maladie de quelqu’un pour lui faire signer un contrat;> présenter des contrats lisibles et compréhensibles.En théorie, ce code est censé mieux protéger les droits des consommateurs. Encore faudra-t-il vérifier que les entreprises concernées jouent le jeu. Swisscom, pour sa part, qui avait pourtant annoncé à l’époque sa collaboration, a renoncé à signer le document: «Nous n’avons pas de raison de le faire, étant donné que nous n’avons jamais eu de problèmes de démarchage, explique son porte-parole Christian Neuhaus. Nous avons notre propre code déontologique, que nous respectons».
Les méthodes de démarchage douteuses des opérateurs de téléphonie sont devenues un sujet de plainte récurrent chez nos lecteurs. Le cas de Pierre Bonnard, à Grandvaux (VD), concernant cette fois-ci l’entreprise The Phone House, en est une preuve supplémentaire. «S’étant rendue dans une succursale pour une autre démarche, Marie, mon amie, s’est vu proposer un abonnement Talk-Talk pour téléphoner gratuitement la nuit, raconte-t-il. Elle n’est pas titulaire de la ligne fixe,...
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