Téléphones par ADSL: intéressant pour l’étranger!
La téléphonie via l’ADSL n’est pas encore entrée dans les mœurs. Ce système n’est pourtant pas sorcier à installer et il est avantageux pour les destinations lointaines.
Sommaire
Bon à Savoir 10-2007
10.10.2007
Sébastien Sautebin
Vous appelez souvent des amis ou de la famille sur d’autres continents? Alors la téléphonie VOIP constitue une excellente solution. Telle est la conclusion essentielle de l’enquête menée par Bon à Savoir en collaboration avec l’émission On en parle (RSR, La Première). Téléphoner en VOIP (voice over internet protocole), c’est en fait passer par les lignes de connexion haut débit (ADSL ou câble) qui nous relient à internet au lieu d’utiliser la ligne analogique classique d...
Vous appelez souvent des amis ou de la famille sur d’autres continents? Alors la téléphonie VOIP constitue une excellente solution. Telle est la conclusion essentielle de l’enquête menée par Bon à Savoir en collaboration avec l’émission On en parle (RSR, La Première). Téléphoner en VOIP (voice over internet protocole), c’est en fait passer par les lignes de connexion haut débit (ADSL ou câble) qui nous relient à internet au lieu d’utiliser la ligne analogique classique de son bon vieux téléphone fixe. On peut utiliser la VOIP de deux façons:
> via son ordinateur en y branchant un casque avec micro ou un téléphone spécial par USB;
> via sa ligne haut débit, sans allumer son ordinateur, en branchant un téléphone VOIP (câble RJ45), ou un combiné normal muni d’un adaptateur, au routeur ADSL.
C’est cette dernière solution que nous avons choisie pour notre test. Nous avons sélectionné les sociétés en fonction des critères suivants: elles devaient proposer la VOIP via le routeur ADSL (pas besoin d’allumer son ordinateur), être basées en Suisse, avoir un site en français, et offrir des numéros de téléphone avec indicatif cantonal (021…). Nous avons retenu cinq offres (voir tableau).
Rentable dès 12 minutes
Pour savoir si la VOIP est intéressante, nous avons calculé le nombre d’heures qu’il faut passer au téléphone chaque mois pour que l’offre (amortissement du matériel – le moins cher disponible – et abonnement de base calculé sur un an inclus) soit plus avantageuse que la téléphonie fixe classique. Exemple tiré de notre tableau: si vous appelez un téléphone fixe en Suisse moins de 3 heures 49 minutes et 51 secondes par mois, vous n’avez aucun intérêt à passer à la VOIP (abo. Switzernet). Par contre, si la durée de vos conversations mensuelles est plus importante que ces 3 h 49, vous gagnerez à utilise la VOIP. Pour être plus précis, vous économiserez 4.35 fr. par heure supplémentaire par rapport à la téléphonie fixe (abo. Swisscom Fixnet).
Dès lors, les enseignements à tirer de notre tableau sont clairs: la VOIP branchée sur le routeur est surtout intéressante pour les appels vers des destinations lointaines. Ainsi, au-delà de 12 minutes d’appel par mois (abo. Swissipcom) vers la Bolivie, on économise déjà 57.45 fr. par heure supplémentaire en utilisant un téléphone VOIP plutôt qu’un appareil fixe Swisscom. Vers des destinations plus proches, comme la France, ou pour les appels vers un fixe ou un portable d’une personne résidant en Suisse, la VOIP n’est avantageuse qu’avec un important volume d’appels. Il faut ainsi téléphoner au minimum 2 h 16 chaque mois vers la France, 2 h 57 vers des mobiles suisses et plus de 3 h 49 vers des fixes suisses! C’est clair, le jeu n’en vaut pas la chandelle pour les utilisateurs modérés.
Simple comme bonjour
Comme pour toute technologie nouvelle, les consommateurs sont parfois frileux et craignent de n’y rien comprendre. Nous nous sommes donc mis dans la peau d’un client et avons conclu un abonnement et commandé un téléphone VOIP à Switzernet. Le résultat nous a stupéfiés: l’installation a été réglée en cinq minutes en branchant simplement un câble au routeur et un autre à une prise électrique. Preuve s’il en est que la VOIP peut être simple. Faut-il dès lors s’y lancer corps et âme? Oui, si l’on téléphone beaucoup vers d’autres continents. Mais il vaut peut-être aussi la peine d’attendre un peu. Avec la fin du monopole du dernier kilomètre, les concurrents de Swisscom, comme Sunrise, promettent de lancer dès l’an prochain de nouveaux produits dans le domaine à des tarifs suffisamment attrayants pour réveiller l’intérêt des consommateurs.
A suivre, donc!
Sébastien Sautebin