Chaque année, à la sortie de l’hiver, de nouveaux temples de la balade sur arbres apparaissent, complétant ainsi l’offre romande. Le Kids*, guide romand des vacances en famille, en répertorie six, de La Chaux-de-Fonds à Aigle, en passant par Charmey ou Vercorin.
Dans tous ces endroits, le principe est le même: passer de branche en branche en empruntant une voie perchée en altitude, à la cime de superbes arbres.
Cette voie réserve aux aventuriers en herbe ou confirmés une succession de passerelles, ponts de singe, tyroliennes, balançoires, lianes et autres spécialités à des altitudes variant entre 15 et 40 mètres. Certains parcs ont pris l’option de fixer un âge limite d’accès, alors que d’autres tiennent compte de la taille des aventuriers. Dans tous les cas, un ou plusieurs mini-parcours sont destinés à faire patienter les singes en culottes courtes.
Règles de base
Dès l’accès au parc, le visiteur reçoit le matériel indispensable à l’activité et prend connaissance des consignes de sécurité données par un instructeur, afin d’utiliser au mieux mousquetons et poulies. Quelques exemples parmi d’autres:
> Adapter le harnais, enfant ou adulte, à sa propre corpulence.
> Savoir décrypter les différents pictogrammes qui se trouvent tout au long du parcours (par exemple: fixer la poulie avant de décrocher les mousquetons, respecter le nombre de personnes maximum par plateforme, etc.).
> Selon le type de mousquetons, ne pas omettre de les croiser en les fixant sur la longe de sécurité, afin que leur ouverture ne se présente pas du même côté (risque de chute en cas de mauvaise fixation).
Initiation avant tout
Après un premier parcours d’initiation, les funambules les plus courageux peuvent s’essayer à des degrés de difficulté plus élevés. Dans l’ensemble, les parcours sont mis en place de manière à ce que tous les participants, quel que soit leur niveau d’habileté, puissent évoluer à leur rythme et en toute sécurité. Les moins téméraires ne sont pas privés d’émotions, puisqu’ils peuvent suivre les différents exploits depuis les sentiers situés sous les arbres.
Lignes de vie
De plateforme en plateforme, d’émotion en émotion, le grand frisson est généralement au rendez-vous le long de la voie, également appelée «ligne de vie». Par exemple, lorsqu’il s’agit de se lâcher d’une liane pour s’accrocher à un filet situé à quelque 20 mètres du sol, de franchir des passerelles qui se dérobent sous les pieds novices ou encore de se laisser porter par une tyrolienne de 100 mètres de long.
Surveillants tête en l’air
Tête en l’air, mais non moins attentifs, des surveillants se baladent continuellement à l’affût des moindres situations à problème: un enfant se balançant au bout d’une liane sans oser la lâcher pour s’accrocher plus loin, un adolescent qui bouscule ses camarades ou un adulte qui ne place pas correctement ses mousquetons, etc. Selon la situation, ils aident à passer un cap délicat, offrent une sortie de secours à ceux qui n’en peuvent plus et, s’il y a faute grave, ramènent sur terre les Tarzan indisciplinés avec l’interdiction de poursuivre le parcours.
Zeynep Ersan Berdoz
*Prix: 35 fr. pour les abonnés de Bon à Savoir. Commande en page 32.
conseils pratiques
Un nid douillet à bon compte
Partir à la découverte des trésors de l’Helvétie n’est pas toujours un projet bon marché, notamment à cause du coût de l’hébergement. La dernière édition de Kids, guide romand des loisirs en famille, casse ce mythe et propose une sélection d’adresses et de conseils pratiques pour dénicher un nid douillet à bon compte. Par exemple dans les:
> Kinderhotels – Les «hôtels pour enfants» le sont aussi pour les parents qui peuvent profiter de quelques moments de détente quotidiens grâce à la présence d’un personnel d’encadrement expérimenté (www.kinderhotels.com).
> Auberges de jeunesse – Les quelque 60 AJ situées à travers la Suisse proposent des chambres familiales et, dans la plupart des cas, un équipement adapté aux familles. Il est toujours utile de se renseigner pour savoir si d’importants groupes y séjournent en même temps que vous… (www.youthhostel.ch).
> Bed & Breakfast – Conformes au modèle anglais, les B&B suisses se déclinent sur un mode d’hébergement familial. Selon les hôtes, l’accueil peut être plus ou moins adapté aux tout jeunes enfants. Mieux vaut se renseigner avant (www.bnb.ch).