N° 1 – octobre 1997
Le premier numéro de Bon à Savoir sort de presse le 8 octobre 1997. La une est déjà consacrée à la hausse vertigineuse des primes pour l’assurance maladie. Elles ont depuis augmenté de 70% en dix ans! Notre grand test démontrait l’abondance d’acides gras trans, qui augmentent notamment le taux de cholestérol. Ce test est pour la première fois renouvelé dans cette édition (lire pp. 42 et 43): là aussi, les choses ne se sont guère améliorées et il n’existe toujours aucune limite légale…
N° 4 – janvier 1998
Bon à Savoir ne compte alors «que» 30 000 abonnés, mais son test sur les dentifrices provoque une rupture de stock du produit le mieux classé! Pour la première fois aussi, nous comparons les frais bancaires pour la gestion du simple compte privé d’un client modeste: ils varient de –15 fr. (les intérêts sont plus importants que les frais) à +85 fr. Aujourd’hui, le résultat est sans exception en défaveur du consommateur et il faut facilement multiplier les frais par trois.
N° 14 – décembre 1998
En un peu plus d’une année, Bon à Savoir a déjà réuni 80 000 abonnés! Juste avant Noël, l’analyse de quinze jouets pour enfants en PVC démontre que deux tiers d’entre eux contiennent des substances nocives, dont (parfois) du DEHP, pourtant interdit en Suisse. Les fabricants prennent notre test au sérieux, puisque trois produits sont aussitôt retirés de la vente, deux sortis de l’assortiment et un soumis à une limite d’âge. Nous dénonçons aussi la tendance coupable de vouloir minimiser les risques de la vache folle.
N° 16 – février 1999
Depuis début 1999, Swisscom a de la concurrence dans la téléphonie mobile: DiAx (aujourd’hui disparu) force l’ex-régie fédérale
à baisser ses prix, même s’ils restent élevés: 0.80 ct/min avec Natel Swiss et 1.29 fr./min avec une carte à prépaiement! En écrivant sans détour qu’une assurance pour occupant ne sert plus à rien pour l’immense majorité des conducteurs, la rédaction essuie les foudres des assureurs. Pourtant, aujourd’hui encore, personne n’a réussi à nous prouver le contraire!
N° 21 – juillet 1999
Il y a sept ans, les appareils photos numériques n’en sont encore qu’à leurs balbutiements: notre test compare donc les images obtenues à partir de films argentiques. Aujourd’hui, tout cela est terminé. La pellicule a disparu au profit des cartes mémoire et désormais, on fabrique directement son album photo en ligne (lire notre dernière édition)! Les différents services en ligne de www.bonasavoir.ch rencontrent un grand succès: calcul de leasing, loyers, assurances...
N° 28 – mars 2000
Un sèche-cheveux soufflant à plus de 75°C est un véritable danger pour le cuir chevelu! Or, notre test démontre que sept appareils sur les dix-huit confiés au laboratoire dépassent cette limite, le plus fou montant jusqu’à 113°C! Pour la première fois, Bon à Savoir présente aussi Maria Duval, astrologue bidon qui va provoquer bien des vocations, régulièrement dénoncées dans nos colonnes. Sortie de presse du carnet «Codes-E», vendu à plus de 15 000 exemplaires.
N° 36 – décembre 2000
Les téléphones mobiles sont-ils nocifs pour la santé? A vrai dire, on ne le sait toujours pas. En revanche, il est aujourd’hui prouvé que leurs ondes chauffent la tête des utilisateurs. Or, le meilleur appareil de notre test dégageait alors 0,22 TAS, contre 1,27 pour le moins bon. Par mesure de précaution, le choix était donc vite fait! Le 0906, numéro de téléphone de tous les vices et de tous les coûts sévissait sur le web, laissant des factures astronomiques à certains internautes; l’ADSL viendra y mettre bon ordre.
N° 44 – septembre 2001
Les comptes d’épargne rapportent à peine un peu plus de 1% d’intérêt. Mais il existe des variantes plus intéressantes que la rédaction décrit et compare. Souvenir: sur une photo intérieure, on découvre le visage d’un fidèle collaborateur: François Marthaler, devenu depuis conseiller d’Etat vaudois. Mais la Bonne Combine tient toujours une rubrique très suivie sous la signature de Laurent Zahn (lire p. 46). Le chargement de sonneries sur les natels perce déjà les porte-monnaie des adolescents: les SMS ne vont rien arranger!
N° 46 – novembre 2001
Dans le cadre d’une collaboration régulière avec l’émission On en parle (La Première, lire pp. 16 et 17), une professeure d’anglais teste onze méthodes d’apprentissage de l’anglais sur CD-Rom. Fait unique dans l’histoire de Bon à Savoir, un produit remporte le plein de points (20/20)! Autre test original: la durée d’une pile de taille Mignon par rapport au prix d’achat: le meilleur article permet d’écouter 86 heures de musique pour 1 fr., soit presque deux fois plus que le dernier classé.
N° 48 – janvier 2002
«Pourquoi encore payer le lard du chat?» Tel était le titre de notre grande comparaison de 12 paquets de croquettes et 21 boîtes de viande humide pour chats. Le budget annuel variait alors entre 66 fr. et… 1847 fr.! Actualisation et bien d’autres informations dans «Un compagnon au poil!», le nouveau hors-série de Bon à Savoir (lire p. 35). Autre information que de nombreux lecteurs ne voulaient alors pas croire, et pourtant: 80 à 90% des otites guérissent sans antibiotique.
N° 61 – mars 2003
Bon à Savoir publie pour la première fois le prix de son caddie type, c’est-à-dire la somme qu’aurait dû régler le consommateur un jour X pour acheter, dans diverses grandes surfaces de Suisse romande, un choix de 52 produits de première nécessité. Carrefour arrive alors devant Migros, et Coop est à la traîne. Mais cette dernière a aujourd’hui rattrapé son retard en introduisant ses Prix Garantie. Cette année-là, le magazine Tout Compte Fait vient compléter notre travail d’information pratique sur le plan financier.
N° 75 – juin 2004
Trop de sel, trop de sucre! Notre alimentation est désastreuse. Doris Favre, diététicienne diplômée et auteure du hors-série «Mince alors!» (plus de 10 000 exemplaires vendus), le rappelle presque chaque mois dans Bon à Savoir. La preuve avec ce test: à une exception près, tous les sodas analysés sont trop sucrés, certains étant carrément des bombes caloriques. Bonne nouvelle en revanche du côté viticole: le laboratoire cantonal de Genève n’a décelé aucun fongicide (ou que des traces insignifiantes) dans les 12 vins bio testés .
N° 77 - septembre 2004
Un test dont nous aimerions qu’il concerne autant les consommateurs que les consommatrices: seules cinq poudres à lessive (sur seize) ont été jugées vraiment efficaces. Ni les plus chères, ni les plus avantageuses. Un autre test dont nous aimerions qu’il concerne autant les consommatrices que les consommateurs: la moitié des préservatifs analysés contenaient des traces de nitrosamine, cancérigène. Il faut pourtant continuer à se protéger, en faisant le bon choix.
N° 83 – mars 2005
Bon à Savoir change de look… Le graphiste Nicolas Zentner dessine une nouvelle maquette et un nouveau logo, unanimement salués par nos 370 000 lecteurs. Notre test de shampooings démontre que l’un des articles les plus avantageux est aussi l’un des meilleurs: une nouvelle fois, nous provoquons une rupture de stock! En collaboration avec le WWF, nous publions un petit dépliant récapitulant quels sont les bois vraiment écologiques et ceux qui sont à proscrire.
N° 88 – septembre 2005
Incroyable, mais vrai: lors d’une enquête dans les rayons réfrigérés de différents commerces, la rédaction a constaté que 60% des aliments testés affichaient des températures trop élevées, ce qui peut évidemment représenter un danger pour la santé. Le mois dernier, un même test a démontré quelques progrès, mais encore insuffisants. Bon à Savoir fait également un tour d’horizon des premières stations de remplissage de gaz naturel pour automobiles: elles devraient doubler d’ici à la fin 2006.
N° 92 – janvier 2006
Par rapport à celle qui coule du robinet (souvent fort bonne, soit dit en passant), le prix de l’eau minérale est de toute façon trop élevé. Mais notre enquête démontre qu’en plus, elle varie du simple au quadruple selon la marque et le lieu où on l’achète. Nouveau sujet de société récurrent: les démarches très contestables des sociétés de recouvrement, qui tentent de récupérer des montants pas toujours dus avec des lettres exagérément menaçantes, et parfois même avec une machine à téléphoner!