Votre enfant a de la fièvre? Votre pédiatre lui prescrira peut-être de l’Algifor Junior, un antidouleur à base d’ibuprofène. Mais une question vous tarabuste: depuis quelques mois, on trouve de l’Algifor Dolo Junior en vente libre, dont le contenu est identique.
Nous avons comparé la notice de ces deux médicaments, conditionnés dans les deux cas en flacons de 200 ml. Et effectivement, il n’y a absolument aucune différence dans leur composition ni dans leur dosage! Cette nouvelle préparation vous permet donc d’éviter une visite chez le médecin pour obtenir une ordonnance. Malgré cet avantage, la question demeure: comment un médicament qui nécessite une ordonnance – et dont on suppose dès lors que son utilisation est très restrictive – peut-il être en même temps vendu librement en pharmacie?
Indications différentes
Cette question, nous l’avons posée à Vifor Pharma, fabricant fribourgeois du médicament: «L’Algifor Dolo Junior est autorisé en automédication pour des traitements de courte durée (douleurs modérées ou fièvre), pour lesquels les conseils du pharmacien suffisent. Quant à l’Algifor Junior, il est indiqué pour des traitements du ressort du médecin, avec une utilisation parfois prolongée et à des dosages plus élevés selon le type de maladie.»
Du neuf avec du vieux
Des explications difficiles à comprendre puisque les deux médicaments en question sont identiques. Nous avons donc interrogé Swissmedic, l’Institut suisse des produits thérapeutiques, qui autorise la mise en circulation des médicaments: «Pour décider de la classification d’un médicament, il ne faut pas prendre uniquement la composition en considération, mais aussi l’indication, la durée du traitement et la posologie.» Dans le cas de l’Algifor Dolo Junior, la notice d’emballage a été réduite aux seuls dosages d’automédication, ce qui en fait – sur le papier – un nouveau médicament.
Ainsi, en ajoutant le simple mot «Dolo» à son médicament Algifor Junior et en adaptant la notice d’utilisation, le fabricant a virtuellement créé un nouveau remède, que Swissmedic a autorisé à la vente sans ordonnance. Du même coup, Vifor Pharma peut augmenter ses ventes et même faire la publicité de ce médicament, ce qui est interdit pour les préparations soumises à l’ordonnance du médecin. Simultanément, le fabricant continue de produire la version avec ordonnance, afin que celle-ci continue d’être prescrite par les médecins et d’être remboursée par les caisses maladie.
Si cette astuce (qui n’est pas un cas isolé) profite aussi aux patients, son explication a toutefois de quoi nous coller une sacrée migraine!
Yves-Alain Cornu
L’exemple en bref
- Algifor Junior: 200 ml, sur ordonnance uniquement (liste B). 9.95 fr. Indication: selon prescription médicale.
- Algifor Dolo Junior (nouveau): 200 ml, sans ordonnance (liste C). Prix fixé librement par le pharmacien. Indication: traitements de max. 3 jours, douleurs modérées ou fièvre.