Trouvant ses origines millénaires en Extrême-Orient, le succès du sudoku est aujourd’hui confirmé. Sa renaissance est due au Néo-Zélandais Wayne Gould qui, après avoir mis au point un logiciel permettant de créer des grilles à une seule solution, a su les faire adopter par le quotidien anglais The Times.
Dans la presse romande, Le Temps et Le Matin ont publié les premiers jeux en été 2005. Désormais, ce jeu passionne des millions de gens à travers le monde. Et ils peuvent s’y adonner sur de multiples supports: revues spécialisées, livres, sites internet, consoles de jeu, émissions de télévision et autres grilles fournies par les opérateurs de téléphonie mobile.
Mais les grilles proposées sont-elles de qualité égale? Bon à Savoir a demandé à Steve Reusser, auteur du site www.
sudokuinfo.net, d’analyser huit revues spécialisées parmi les plus vendues en Suisse romande.
Le jeu
A la différence des mots croisés, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières pour devenir accro du Sudoku. Ce jeu, qui se prononce sou-do-kou, consiste à remplir une grille de 9 cases sur 9, réparties en 9 carrés identiques de 3 sur 3, appelés «régions». Les nombres de 1 à 9 doivent être placés une seule fois sur chaque ligne, chaque colonne et chaque région. Le but est de compléter les grilles à l’aide des chiffres préinscrits. Les différents niveaux de difficulté vont traditionnellement de I (facile) à IV (très difficile). Pour être équilibrée, une revue (ou un livre) devrait offrir une part égale de grilles de chaque niveau.
Les niveaux de difficulté
Si les techniques de résolution sont aussi multiples que personnelles, notre spécialiste a systématiquement appliqué les stratégies suivantes pour classifier les différentes grilles:
> Les grilles faciles (niveau I) peuvent être résolues en se contentant d’une succession de balayages visuels permettant de repérer les chiffres qui ne peuvent aller que dans une seule case d’une région.
> Les grilles intermédiaires (niveaux II et III) nécessitent l’emploi d’une (II) ou deux (III) des techniques suivantes:
– l’analyse des emplacements possibles des chiffres par lignes et par colonnes;
– l’analyse, pour chaque case, des chiffres qui peuvent y figurer.
> Les grilles très difficiles (niveau IV) ne sont pas réalisables à l’aide des trois démarches précitées. Il faut utiliser des raisonnements logiques plus élaborés ou inscrire les chiffres possibles dans chaque case et chercher des moyens de progresser par l’analyse de ces derniers, qui sont souvent appelés «chiffres candidats».
Les résultats
Deux revues parmi les huit analysées sortent du lot (voir tableau): la moins chère de toutes, compte tenu du nombre de grilles qu’elle comprend (1,2,3 Sudoku), arrive en queue de peloton et la moins chère, en prix absolu (L’Officiel du Sudoku), se place en tête du classement.
Notés entre «bon» et «satisfaisant», les autres titres se différencient en fonction des cinq critères d’appréciation suivants:
1. Niveaux annoncés
Steve Reusser a commencé par vérifier que les niveaux de difficulté présents dans les huit revues correspondent bien à ce qui est annoncé. Pour cela, il a évalué une douzaine de grilles par titre en tenant compte des stratégies nécessaires. Résultat: les quatre niveaux sont présents dans cinq des huit brochures (voir tableau).
2. Répartition des niveaux
et progression
Pour chaque revue, notre spécialiste a ensuite relevé le nombre de grilles effectivement présentes selon les différents niveaux de difficulté et leur degré de progressivité. Les niveaux II et III étant proches, les mauvaises répartitions entre ces deux niveaux ont été moins sévèrement sanctionnées qu’entre les niveaux I-II et III-IV.
> Les meilleurs: L’Officiel, le Puzzler et le 1, 2, 3 offrent une bonne répartition des niveaux de difficulté.
> Les moins bons: le Prestige contient essentiellement des grilles de niveau I et II, presque pas de III et aucune de IV.
Il ne s’adresse donc pas aux joueurs confirmés. Dans la revue du Matin, seul éditeur romand de notre panel, les grilles difficiles sont trop nombreuses.
3. Qualité de la présentation
Outre leur présentation générale, plusieurs critères rendent les revues plus ou moins aisées à jouer. Ainsi, un papier trop fin ou une encre trop grasse peuvent perturber la lisibilité des chiffres indiqués au verso (transparence). Les pages doivent aussi bien résister au gommage et permettre d’effectuer des annotations.
> Le meilleur: les pages de L’Officiel sont peu transparentes, la taille des cases est correcte. Les chiffres sont bien visibles, mais la résistance des grilles au gommage est moyenne.
> Les bons: dans le Sudoku Magazine et Le Matin, les cases sont de taille correcte, mais les chiffres inscrits au verso sont trop visibles à travers le papier. Le Matin résiste moyennement à la gomme, alors que le Sudoku Magazine est excellent de ce point de vue.
> Les satisfaisants: le Sudoku Puzzler, trop transparent, a aussi des cases très petites. En revanche, sa résistance au gommage est excellente. Quant aux cases du Sudoku Mania, elles sont petites et s’effacent beaucoup trop facilement. Ses pages sont en revanche les plus opaques parmi les revues testées.
> Les moins bons: le papier du Sudoku Prestige laisse transparaître un épais quadrillage. Les tailles des cases et leur résistance à la gomme sont correctes. Les grilles du Power Sudoku sont très colorées, ce qui les rend peu lisibles. Quant au 1, 2, 3 Sudoku, l’avis du spécialiste est sans appel: «En raison de leur petite taille, la plupart des grilles sont quasiment injouables!» Steve Reusser regrette aussi que la revue soit vendue sous cellophane, empêchant ainsi de se faire une opinion sur son contenu avant l’achat.
4. Lisibilité des solutions
A l’exception de trois revues (Le Matin, Sudoku Prestige et Power Sudoku), les solutions imprimées en fin de publication le sont en trop petits caractères, difficiles à lire.
5. Grilles spéciales
Steve Reusser a également évalué la présence et la qualité des grilles spéciales pour juniors et les variantes du sudoku.
> Les meilleurs: L’Officiel présente une partie junior détachable dotée d’explications claires. Le Sudoku Prestige multiplie les grilles spéciales de styles différents.
> Les satisfaisants: le 1, 2, 3 Sudoku offre une partie junior sans explication. Le Matin propose, dans son édition de février, 20 grilles dont il faut aussi remplir les diagonales de 1 à 9.
> Les moins bons: Sudoku Mania, Power Sudoku, Sudoku Magazine et Sudoku Puzzler contiennent le moins de grilles spéciales.
Zeynep Ersan Berdoz
BONUS-WEB: plus d’explications sur l’évaluation et les stratégies possibles sous www.bonasavoir.ch