Raquette à neige, luge, patin à glace, ski de fond ou de piste: à chacun selon ses envies, ses capacités et son budget. Petites présentations, complétées d’adresses et de conseils.
La raquette à neige
Paysages blancs, air vivifiant, calme... Loin de l’agitation fébrile des pistes de ski, la raquette constitue un excellent moyen d’aller à la rencontre de la nature hivernale en toute sérénité.
Ce sport ne nécessite ni apprentissage technique ni aptitude physique particulière. On peut donc s’y adonner en famille (enfants dès 6-8 ans).
Il est recommandé de débuter par des parcours balisés courts, comme en proposent de nombreuses stations (voir liens ci-dessous). Ne sortez des sentiers battus qu’avec un accompagnateur compétent, afin d’éviter de déranger la faune.
La raquette sourit aux budgets moyens: si vous possédez des chaussures de randonnée étanches, il suffit d’acheter une paire de raquettes (dès 200 fr.*), des bâtons (dès 30 fr.*), et des guêtres (30 fr.*). Ce matériel peut aussi être facilement loué.
La luge
Compagne endiablée de nos hivers d’enfance, la luge exhale un petit parfum désuet tout en restant indémodable. La preuve? Il existe plus de 150 parcours aménagés en Suisse (voir lien ci-dessous). Ce loisir ne requiert aucune condition physique, nécessite un équipement minimum et convient à toute la famille. Petite cerise sur le gâteau, on peut le transformer en sport collectif puisqu’il existe des luges à plusieurs places. Si une «luge Davos» coûte dans les 200 fr.*, on trouve des bobs avec volant pour les enfants dès 20 fr.* et même des assiettes de glisse à moins de 5 fr.* Location possible ou matériel fourni avec la descente dans de nombreuses stations. Un seul bémol: ce loisir a occasionné 10 150 accidents en Suisse en 2006, ce qui en fait le sport d’hiver au bilan le plus lourd après le ski de piste et le snowboard. Pour réduire les risques: évitez de luger sur des chemins non éclairés ou ouverts à la circulation routière; lugez assis et non pas couché sur le ventre.
Le patin à glace
Sans doute le loisir le moins coûteux de notre sélection. L’entrée à la patinoire et la location de patins (à l’achat: dès 80 fr.*) ne coûtent généralement qu’une quinzaine de francs par après-midi pour un adulte et moins de dix francs pour un enfant. C’est aussi un sport auquel on peut s’adonner sans devoir se rendre dans une station. La Suisse romande compte ainsi une quarantaine de patinoires artificielles, dont les trois quarts sont couvertes. Les enfants s’y essayeront dès l’âge de 4-5 ans. La plupart des patinoires fournissent un déambulateur pour leur permettre d’apprendre sans chuter. Le port du casque est recommandé, surtout pour les plus jeunes.
Le ski de fond
Le ski de fond fait travailler tout le corps, tant au niveau musculaire que cardiovasculaire et les accidents sont rarissimes. A vous les grands espaces! La Suisse compte 7000 kilomètres de pistes, dont 1500 en Romandie, réparties sur une cinquantaine de centres (voir lien ci-dessous). L’abonnement annuel coûte 100 fr. pour toute la Suisse et 60 fr. pour le massif Jurassien ou les Préalpes. Si vous débutez, il est conseillé de vous faire accompagner par un ami connaisseur qui vous apprendra les rudiments de ce sport requérant un bon équilibre. Des skis, souliers et bâtons spécifiques sont nécessaires (dès 330 fr.* le tout). On peut louer ce matériel pour une vingtaine de francs la journée.
Le ski alpin
Une véritable institution en Suisse! La région de Sion totalise à elle seule près de 600 km de pistes. Le ski alpin est le sport d’hiver le plus coûteux en termes d’équipement et d’abonnements. C’est également celui qui occasionne le plus de blessés. Près de 44 000, dont 13 000 enfants et jeunes de moins de 16 ans, rien qu’en 2006. Veillez donc à rester prudent, à vous faire conseiller par un spécialiste lors de l’achat ou de la location de skis et à porter un casque de couleur voyante conforme à la norme européenne EN1077.
Sébastien Sautebin
* Prix donnés à titre indicatif selon relevés en magasins.