Détroussé, accidenté, emprisonné, perdu: tout peut arriver en voyage, du pépin le plus banal aux plus graves ennuis. En situation d’urgence, le voyageur suisse peut toutefois compter sur un ultime recours: la protection consulaire, fournie par la représentation compétente – ambassade ou consulat – dans son lieu de séjour.
Mais attention! Il ne s’agit ni d’une banque, ni d’un organisme de charité. Comme le précise le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), «la protection consulaire commence lorsque la personne n’a plus aucune possibilité de surmonter par ses propres moyens – ou avec le concours de l’agence de voyages – les difficultés auxquelles elle se heurte». Un cadre rigide, dicté par les conventions internationales et le respect des lois de l’Etat hôte. Et par le budget: le droit suisse fixe un tarif pour chaque prestation fournie par une représentation diplomatique.
La conclusion qui s’impose? Mieux vaut éviter les ennuis... Et observer un minimum de précautions.
Se renseigner sur le pays où l’on se rend. Même si le voyage est entièrement organisé, lisez des guides touristiques, des articles de journaux, des prospectus, etc. Naviguez sur Internet, consultez en particulier les «Conseils pour voyageurs» du DFAE (www.dfae.admin.ch/voyages).
- Passeport: être muni d’un passeport valable au moins
6 mois au-delà du séjour prévu. Attention, habituellement seuls les pays d’Europe occidentale reconnaissent les cartes d’identité. - Visas: se procurer les visas nécessaires. Prudence: les délais d’obtention de ces documents se comptent souvent en semaines… Veillez
à entreprendre à temps les démarches auprès des ambassades concernées. - Devises: s’informer auprès des banques sur les conditions d’importation et d’exportation des devises dans le pays où vous vous rendez. Certains pays conditionnent l’entrée dans leur territoire à un minimum de ressources financières; d’autres limitent le montant de devises étrangères qui peuvent franchir leur frontière.
- Moyens de paiement: renseignez-vous sur les moyens
de paiement acceptés à votre destination (carte de cré-
dit, carte EC, Postcard, liquide, chèques de voyage…) N’oubliez pas de contrôler
la validité et la limite de couverture de vos cartes. Et ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. - Auto: avoir des papiers en règle: permis national ou international lorsque le pays l’exige; carte verte d’assurance, assurance de protection juridique, assurance tous risques si cela s’avère judicieux. Renseignez-vous également sur les prescriptions en matière de circulation routière (port de la ceinture, vitesses limitées, etc.)
B. G.
Complément paru dans BàS 6-7/00
Revenant sur notre article «SOS Protection consulaire» (mai 2000), le TCS signale que l’actuel numéro de téléphone de sa Centrale d’alarme, permettant de diffuser des communications urgentes sur Radio suisse internationale, est le (022) 417 24 24. En outre, les informations aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères se trouvent sur Internet sous: www.eda.admin.ch/eda/f/home/traliv/travel.html
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.