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Bon à Savoir 09-2009
09.09.2009
Zeynep Ersan Berdoz
A propos de notre article «Détergents vraiment propres?» (6/09).
Votre article fait mention d’un pourcentage de biodégradabilité qu’il ne serait pas obligatoire de mentionner sur certains produits de nettoyage vendus comme étant biodégradables. Ceci n’est pas tout à fait exact, car en Suisse, la publicité pour ces produits est légiférée par l’Ordonnance sur les produits chimiques (OChim, 18.5 2005). L’article 75, consacré à la publicité, exige certaines préc...
A propos de notre article «Détergents vraiment propres?» (6/09).
Votre article fait mention d’un pourcentage de biodégradabilité qu’il ne serait pas obligatoire de mentionner sur certains produits de nettoyage vendus comme étant biodégradables. Ceci n’est pas tout à fait exact, car en Suisse, la publicité pour ces produits est légiférée par l’Ordonnance sur les produits chimiques (OChim, 18.5 2005). L’article 75, consacré à la publicité, exige certaines précisions selon les cas.
Le texte indique que les termes tels que «dégradabilité», «écocompatible», «inoffensif pour les eaux», «écologiquement inoffensif», etc., ne peuvent êtres utilisés en publicité que s’ils sont simultanément explicités. Ceci signifie qu’il faut mentionner la raison pour laquelle un produit est biodégradable.
A l’inverse, des textes tels que «substances biodégradables selon le test de (instance officielle)» ou «réduit la pollution de l’environnement car (explications)» ou encore «contribue à la protection de l’environnement parce que (explications)» sont autorisés car explicités.
Ces exigences légales semblent tout à fait normales puisqu’elles visent à empêcher certains abus publicitaires! N’avez-vous jamais vu, dans ce sens, certains produits arborant fièrement des textes tels que «protège l’environnement» ou «protège la couche d’ozone»? Ce qui pourrait être traduit et faussement compris comme: plus j’utilise de produit plus je protège l’environnement ou la couche d’ozone…
Jean-Christophe Megevand