Les publicistes n’hésitent pas à user de slogans absurdes pour vendre. Morceaux choisis.
Chupa Chups:
0% de matières grasses!
Tout le monde sait que les bonbons et sucettes sont fabriqués avec beaucoup de sucre et ne contiennent pas ou peu de matières grasses. Une exception: les caramels mous. Promouvoir des sucettes sans graisses est donc une absurdité totale!
Les publicitaires comptent sur la naïveté ou la distraction du consommateur. Des parents soucieux d’éviter des calories inutiles à leur enfant tomberont peut-être dans le panneau. Or, avec ces Chupa Chups, leur progéniture n’avalera effectivement pas de matières grasses, mais elle dégustera une sucette avec 98,2% de sucre pur, sans édulcorant! Évidemment, ce chiffre est écrit en très petits caractères sur l’emballage: pour le trouver, il faut de bons yeux ou une loupe!
Tant qu’à faire, les industriels pourraient aussi nous proposer de la mayonnaise sans sucre, du jus d’orange sans cholestérol ou de l’huile sans sel…
Kinder Schokolade:
2,5 dl de lait pour 100 g!
Les parents sont à nouveau visés: boire du lait est en effet une des solutions pour obtenir le calcium indispensable à la croissance des enfants. Sans complexe, les publicitaires de Kinder Schokolade tentent d’utiliser ses bienfaits à leur profit en montrant sur l’emballage un gros pot de lait et un verre bien rempli. Tour de passe-passe réussi?
Commercialement peut-être, nutritionnellement pas du tout! L’emballage du produit indique certes: «100 g de chocolat au lait fourré Kinder contiennent les éléments nutritionnels les plus importants (protéines, calcium et sels minéraux) d’un quart de litre de lait». Et c’est vrai: 100 g de chocolat Kinder contiennent autant, et même un petit peu plus de calcium que 2,5 dl de lait (323 mg contre 300 mg.).
Mais il faut continuer de lire l’étiquette pour s’apercevoir que 100 g de chocolat Kinder contiennent aussi 558 kilocalories (10 g de protéines, 34 g de graisses et 53 g de glucides), contre 165 kilocalories (8,3 g de protéines, 9,2 g de graisses et 12,3 g de glucides) pour 2,5 dl de lait. Donc, trois fois plus de calories et de graisses! Et surtout, pour avaler l’équivalent de ce verre de lait, il faudrait manger la boîte entière, soit les 8 bâtonnets!
Donc, un peu de bon sens: plutôt que de faire avaler ce type de produits à nos enfants, donnons-leur du lait. Car l’obésité connaît une progression fulgurante et ne les épargne pas, bien au contraire (lire Bon à Savoir de mai 2005).
Frosties:
«avec moins de sucre»!
Nouveau sur le marché des céréales, Frosties «avec moins de sucre» (sic), de Kellogg’s, veut se démarquer du produit original grâce à une réduction de son taux de sucre. Info ou intox? Comparons.
C’est vrai, les céréales «originales» (sans aucune mention) de Frosties contiennent 39 g de sucre de table, contre 25 g pour la version «avec moins de sucre». Mais comme, parallèlement, la version originale ne contient que 48 g d’amidon (c’est-à-dire le sucre des céréales) contre 60 g pour la version «light», le total des glucides est presque le même (87 g pour l’original contre 85 g pour le light), tout comme les valeurs caloriques (371 kilocalories contre 367)! La version moins sucrée ne présente donc aucun avantage: seul son goût est moins sucré...
En fait, une seule valeur peut faire la différence: la teneur en fibres alimentaires, qui permet de retarder la réapparition de la faim. Parmi les céréales les plus riches, et donc les plus intéressantes, on peut citer Toppas et les Corn Flakes (Kellogg’s) aux céréales complètes.
Rappelons toutefois, et pour terminer, que des tartines de pain complet, accompagnées d’un fruit, ou d’un jus de fruit, constituent un petit-déjeuner équilibré...
Doris Favre