En voiture, avec les enfants, il ne suffit pas d’attacher la ceinture de sécurité. En effet, les proportions corporelles d’un enfant sont différentes de celles d’un adulte et la ceinture normale se retrouve sous le cou et sur le ventre. Une configuration très dangereuse en cas d’accident, car elle engendre des lésions internes graves. Qui plus est, les assurances peuvent réduire leurs prestations si l’enfant n’était pas correctement installé lors d’un accident. D’où l’importance d’utiliser un siège enfant.
Pratiques et sûrs
Le Touring Club Suisse (TCS), en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (bpa), teste régulièrement les nouveaux sièges pour enfant afin d’indiquer lesquels sont les plus fiables et les plus pratiques (lire l’encadré). Dans tous les cas, le siège doit absolument répondre à la norme ECE-R 44.03 ou 04 (inscrite sur une étiquette orange). Les anciens modèles ECE-R 44.01 et 02 ne satisfont pas aux normes de sécurité actuelles.
Les voitures modernes sont généralement compatibles avec les modèles Isofix. Ce système permet d’accrocher le siège en un clin d’œil à la banquette arrière, sans risque de fausse manipulation.
Avec ou sans Isofix, les sièges doivent avant tout être adaptés au poids de l’enfant et installés sans erreur. L’hiver approchant, le TCS rappelle aussi un risque méconnu: les enfants attachés avec leur grosse veste sont mal protégés, car cette dernière empêche de serrer suffisamment les sangles. En cas d’accident, l’enfant risque alors de glisser hors de sa veste et d’être projeté en avant. Il est donc recommandé de retirer le manteau ou de l’ouvrir afin de pouvoir bien serrer la ceinture.
Aussi après 7 ans
Après 7 ans, la loi n’impose plus le siège auto, mais indique néanmoins que «les enfants de 7 à 12 ans doivent être attachés par un tel dispositif de retenue ou par les ceintures de sécurité existantes». Pour le TCS et le bpa, un enfant de plus de 7 ans attaché uniquement avec la ceinture est certes retenu en cas de collision, mais il reste exposé à de graves blessures au niveau du cou et du ventre. C’est pourquoi il est recommandé de laisser le dispositif jusqu’à 12 ans (ou lorsque l’enfant atteint la taille de 150 cm). Une mesure qui ne coûte rien, puisque les modèles adaptés aux 4 à 7 ans sont généralement conçus pour être utilisés jusqu’à 12 ans*.
Yves-Alain Cornu
*Tous les conseils et résultats des tests: brochure gratuite Sièges d’enfants 2008, sous www.tcs.ch ou www.bpa.ch.
Résultats des tests
Voici les sièges les plus sûrs, confortables et faciles d’utilisation d’après les tests 2007 et 2008 du TCS. Parmi ceux-ci, seuls le Maxi Cosi Cabriofix avec Easyfix et le Römer Baby safe Plus Isofix ont obtenu la mention «excellent». Les autres ont été jugés «très recommandé».
> de 0 à 13 kg (jusqu’à 18 mois)
- Maxi Cosi Cabriofix avec Easyfix (Isofix)
- Römer Baby Safe Plus Isofix
- Bébé Confort Creatisfix
- Bébé Confort Streety
- Chicco Autofix plus
- Chicco Synthesis Plus
- Concord Ion
- Graco Logico S HP
- HTS BeSafe iZi Sleep
- Jané Strata
- Maxi Cosi Citi SPS
- Peg-Pérego Primo Viaggio Tri-Fix
- Recaro Young Profi Plus (Isofix)
> de 9 à 18 kg (de 9 mois à 4 ans)
- Chicco Key 1 Isofix
- HTS BeSafe iZi Comfort X1 Isofix
- Kiddy Infinity Pro
- Maxi Cosi Priorifix (Isofix)
- Römer Duo Plus Isofix
- Römer Safefix Plus (Isofix)
> de 9 à 36 kg (de 9 mois à 12 ans)
> de 15 à 36 kg (de 4 ans à 12 ans)
- Bébé Confort Moby
- Concord Lift Evo PT
- Cybex Solution X
- Kiddy Discovery Pro
- Maxi Cosi Rodi XR
- Römer Kid Plus
- Römer Kidfix (Isofix)