Sécurité à améliorer!
Notre test le montre: les sièges auto pour enfants pourraient être plus sûrs encore. Mais la plupart des fabricants se contentent de remplir les normes minimales de sécurité.
Sommaire
Bon à Savoir
11.02.2004
Yves-Alain Cornu
L’utilisation des sièges auto pour transporter les enfants multiplie par quarante leur sécurité en voiture. Et les modèles munis de l’étiquette orange avec l’indication ECE-R44 satisfont à la norme européenne. Ils ont donc passé avec succès tous les tests obligatoires.
Toutefois, ce n’est pas suffisant: «Là où la norme ECE ne prescrit rien, les fabricants ne font souvent que le strict minimum nécessaire pour passer les tests», constate Bernhard Gerster, chargé de ...
L’utilisation des sièges auto pour transporter les enfants multiplie par quarante leur sécurité en voiture. Et les modèles munis de l’étiquette orange avec l’indication ECE-R44 satisfont à la norme européenne. Ils ont donc passé avec succès tous les tests obligatoires.
Toutefois, ce n’est pas suffisant: «Là où la norme ECE ne prescrit rien, les fabricants ne font souvent que le strict minimum nécessaire pour passer les tests», constate Bernhard Gerster, chargé de cours en sécurité automobile à la Haute école technique de Bienne.
Exemple de ce minimalisme: le problème de la projection en arrière du petit passager. Lors d’une collision frontale, en une fraction de secondes, l’enfant attaché est en effet violemment projeté en avant, puis en arrière. La force de ce dernier mouvement pourrait être réduite avec des moyens simples. Mais, comme la norme ECE ne l’exige pas explicitement, les fabricants en profitent pour économiser sur ce point. Le crash-test commandé par Bon à Savoir au Dynamic Test Center de Vauffelin (BE) le démontre clairement.
Le test
Le test a simulé un choc frontal à une vitesse de 50 km/h. Il a été mené sur les sièges pour enfants les plus vendus en Suisse.
• Pour la catégorie d’enfants de 9 à 18 kg:
¬ le Maxi Cosi Priori SPS;
¬ le HTS BeSafe iZi Comfort;
¬ le Römer Duo Plus Isofix.
• Pour la catégorie des 15 à 36 kg:
¬ le Römer Kid.
Ces quatre modèles sont certifiés ECE et ils ont tous bien été classés dans la brochure Sièges d’enfants 2003/04 du Touring Club Suisse.
Avec trois des quatre sièges mis à l’épreuve (l’exception étant le Römer Kid), la tête de l’enfant a été projetée en arrière avec presque autant de force qu’en avant (voir graphique). Une constatation décevante, même si tous les modèles respectent les valeurs limite en la matière.
Amélioration peu coûteuse
Pourtant, il est possible de faire mieux à peu de frais. L’équipe du DTC a ainsi équipé le Maxi Cosi (le moins bon du crash-test) d’une mousse spéciale de 5 cm d’épaisseur à la hauteur de la tête. Puis, les experts ont effectué un nouveau test avec le siège ainsi amélioré.
La comparaison est sans équivoque: ce simple morceau de mousse, qui ne vaut que quelques francs, a réduit de plus d’un tiers la charge sur la tête dans son mouvement en arrière. Comme le constate le spécialiste Bernhard Gerster: «Le risque de blessures diminue donc fortement.»
Pour Peter Remund, chef du département droit et personnel au Bureau suisse de prévention des accidents (bpa), il n’y a donc aucun doute: «Si un siège pour enfants peut être amélioré si facilement, les fabricants doivent le faire.» Cela même si les valeurs limites sont respectées, «puisqu’il s’agit de la sécurité de nos enfants», conclut-il.
Mais tous les fabricants n’abondent pas dans ce sens. Réagissant à nos résultats, la maison Britax Römer a répondu qu’«il ne ressort pas de nos évaluations d’accidents réels que la projection en arrière puisse conduire à des blessures sérieuses médicalement démontrables».
Au-devant des normes
Chez Maxi Cosi, on se montre plus ouverts: «Votre test indique que des améliorations sont encore possibles. Nous allons étudier cela plus en profondeur», a annoncé le directeur Michael Neumann.
«Espérons-le!», commente Anton Brunner, chercheur en accidents à la Winterthur Assurances. Pour lui, il n’est tout simplement pas suffisant de se contenter des valeurs limites.
Markus Kellenberger / yac