Vous rêvez d’une randonnée à pied, mais vos enfants n’aiment pas trop marcher: les sentiers thématiques viennent à votre secours, comme celui du temps au-dessus de Neuchâtel (lire ci-dessous) ou celui des Sens en Valais (p. 10), particulièrement bien conçus. Quant à la ixième sortie au zoo, elle peut prendre une tournure inattendue: depuis celui de Servion (VD), c’est toute une région qu’on vous propose de découvrir, notamment en char-à-bancs (p. 11).
On sous-estime parfois l’intérêt des petits pour le monde des adultes, notamment dans le domaine de l’histoire. Une visite à la villa romaine d’Orbe, avec un commentaire adapté, pourra les plonger dans le monde d’Astérix et Obélix (p. 10), tandis que l’archéo-site de Gletterens leur montrera comment les lacustres faisaient du feu (p. 11)!
Et nous les adultes, pourquoi ne pas nous laisser aussi entraîner dans l’univers des enfants, celui de l’imaginaire et du jeu? Suivons-les donc le long du parcours des anges, dans la Vieille-Ville de Fribourg (p. 10), ou sur les traces des indiens, au «Bison ranch» d’Orvin (ci-dessous). Bonnes vacances!
Suzanne Pasquier
Marcher un mètre, marcher un million d’années
Un pas d’enfant, cinq cent mille ans… Sûr que vos petits ne marcheront pas comme d’habitude sur le tout nouveau Sentier du temps qui surplombe la ville de Neuchâtel. Au-dessus du funiculaire de Chaumont, à 1160 mètres d’altitude, le chemin débute avec la formation de l’univers, il y a 4,5 milliards d’années. Puis le suspense dure une bonne demi-heure, le temps d’arriver aux premiers éléments vivants: algues, poissons, insectes. Les petits marcheurs seront récompensés par des illustrations de dinosaures, tyrannosaures et autres diprotodons. Enfin, sur les derniers mètres, l’australopithèque puis l’homo erectus marquent l’arrivée. Chaque apparition importante d’une nouvelle forme de vie sur terre est signalée par une sculpture en bois (seize en tout). Une façon intelligente et ludique – pour les adultes et les enfants! – de prendre conscience de l’écoulement du temps. Qui plus est, dans le cadre magnifique des forêts de feuillus neuchâteloises. La balade peut être complétée grâce à une brochure explicative, disponible à l’Office du tourisme.
A la dimension historique, s’ajoute un volet «botanique»: des panneaux présentent les curiosités naturelles du parcours.
• Promenade facile, d’environ une heure. Dès 3 ans.
• Prendre en ville de Neuchâtel, au lieu dit «La Coudre», le funiculaire jusqu’à Chaumont. Suivre le balisage bleu du Sentier du temps. Depuis la fin du parcours, prendre le bus no 7 pour retourner en ville.
• Brochure (10 fr.) à l’Office du tourisme de Neuchâtel, Hôtel des Postes (tout près du port).
• Six visites guidées sont organisées en juillet-août, les mercredis. L’approche historique se double d’une découverte des curiosités naturelles du parcours. Durée: 6 heures, avec pique-nique.
• Renseignements: Office du tourisme, ((032) 889 68 90.
Tipis
Dormir à l’indienne dans un tipi, allongé sur une natte. Cuisiner au bois en contemplant un troupeau de bisons, puis enfourcher son cheval. Au Bison ranch d’Orvin, les admirateurs de Yakari seront au paradis.
˛ Depuis Bienne, prendre l’A16 jusqu’à Frinvilier. Puis suivre Orvin.
˛ Nuit sous tipi (avec petit-déjeuner): de 2 à 10 ans 10 fr., entre 12 et 16 ans 15 fr., adultes 18 fr. Promenade à cheval: 25 fr. pour une heure. ((032) 322 00 24.
www.bisonranch.ch
Champignons rigolos
Des vrais, mais aussi des faux, rigolos, colorés, énormes: des champignons de toutes sortes tiennent cet été la vedette du Festival des jardins extraordinaires de Cernier (NE). Vous pourrez observer un mycelium géant (filaments de champignons), un sous-bois dans une tente de purification Sioux, un arbre à champignons mutants, ou encore le jardin insolite des humoristes Plonk et Replonk. On le voit, la fantaisie tiendra une large part dans cette manifestation. Vos petits pourront eux aussi y mettre leur graine d’imagination: ils sont invités à se présenter à la caisse avec un champignon de leur confection, en échange d’une entrée gratuite. Leur création prendra place dans le jardin des enfants. Côté sérieux du festival: les informations scientifiques sur les champignons seront aussi de la partie.
Egalement présents dans ce festival: les animaux de la ferme, le rucher, les produits du terroir.
• Du 8 juin au 8 octobre, de 9 h à la tombée de la nuit. Adultes: 5 fr. Enfants: 3 fr. Rabais pour familles.
• Depuis Neuchâtel, prendre l’autoroute en direction de La Chaux-de-Fonds, sortie Fontainemelon.
• Renseignements: ((032) 854 05 40.
Les cinq sens en éveil
Se promener en regardant autour de soi, c’est bien, mais on peut aussi humer, toucher et écouter la nature. Les malvoyants en savent quelque chose, et c’est d’abord à leur intention que le Sentier des sens, au-dessus des Mayens-de-Riddes, a été conçu. Ce parcours représente aussi un pont entre handicapés de la vue et «bienvoyants». Chacun trouvera l’occasion de toucher
et de sentir les fleurs, les mousses, les arbres. Ici, petits et grands sont invités
à parcourir, pieds nus, un labyrinthe tour à tour de pierre, de gravier, de copeaux, d’herbe et d’eau. Là, ils pourront tenter, à l’aide d’appeaux, de dialoguer avec les corneilles, les mésanges et les fauvettes.
La douzaine de panneaux explicatifs qui émaillent le trajet sont traduits en braille. La découverte des différentes essences peut se faire sous forme de jeu (demander un livret à l’entrée).
Mais le goût n’est pas en reste: à la Maison de la forêt, il est possible de déguster miel et fromages de la région. Au même endroit, une exposition sur les animaux de la forêt est également conçue pour les malvoyants. Par exemple, des oiseaux empaillés, à toucher, sont associés à leur chant respectif. Pour une fois que les gosses peuvent mettre leurs petits doigts (presque) partout...
• A La Tzoumaz, au-dessus des Mayens-de-Riddes, parcours facile de 2,7 km à 1700 m d’altitude. Autoroute N 9 et N 12 jusqu’à Riddes, route cantonale jusqu’à la station.
• Ouvert tous les jours du 3 juin au 10 oct. de 10 h. à 17 h. Gratuit. Accessible aux poussettes et aux chaises roulantes.
• La station organise des sorties champignons les mercredis entre le 10 juillet et le 12 août. Les jeudis de la même période: visites de fromageries.
• Renseignements: Office du tourisme de la Tzoumaz, ( (027) 306 18 51.
Mercure chevauchant un bélier
Vénus se regarde dans un miroir, le dieu soleil dirige son quadrige, Mercure chevauche un bélier... Les mosaïques romaines d’Orbe sont empreintes de thèmes mythologiques propres à fasciner les enfants. Leur visite donnera l’occasion, notamment, d’apprendre que chaque jour de la semaine vient du nom d’une divinité: Luna (lundi), Mars (mardi), Mercure (mercredi)... Passionnant aussi d’imaginer comment vivaient le richissime maître du palais ou les habitants de la ferme voisine. De nombreux objets de la vie quotidienne témoignent de l’époque gallo-romaine, plus précisément du IIe siècle après J.-C. Pour enrichir la visite, il vaut la peine de se munir de la brochure consacrée au site (15 fr.). Ou de
se déplacer à plusieurs familles et de s’offrir la visite guidée: les enfants pourront poser leurs questions à un spécialiste.
L’été offrira une nouvelle possibilité: visiter le champ de fouilles, dont on ne sait pas encore ce qu’il révèlera! Les archéologues sur place répondront aux questions des visiteurs. A la suite de quoi, dès l’automne, une couche de terre protectrice recouvrira le tout.
• Site ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, samedi et dimanche de 13 h 30 à 17 h 30.
• Enfants et étudiants 2 fr., adultes 3 fr.
• Visite guidée d’une heure: 20 fr.
• Renseignements: Office du tourisme d’Orbe,
( (024) 441 52 66.
Depuis le zoo, le Jorat champêtre
Fabriquer un petit pain, gratuitement, et le donner à cuire au feu de bois pendant la visite du zoo: c’est possible cet été à Servion, qui sert aussi de point de départ à des balades-découvertes de la région. Vous pourrez faire une petite virée familiale d’une demi-heure en char-à-bancs tiré par des chevaux, ou encore prendre un goûter campagnard chez un paysan du coin. Voici pour l’offre quotidienne, mise sur pied par un office du tourisme régional particulièrement dynamique, qui a recruté 150 bénévoles pour l’occasion!
Une dizaine de balades champêtres en char-à-bancs d’une demi-journée sont par ailleurs organisées au cours de l’été, sur inscription: vous parcourrez la campagne jusqu’au château d’Oron, à la ferme des Troncs (sorte de petit Ballenberg régional), à la galerie l’Estrée ou encore à l’étang de la Rogivue. A chaque fois, l’occasion est donnée de découvrir un artisan ou une activité traditionnelle de la région. Sans oublier, bien sûr, la dégustation des produits du terroir.
• Confection de petits pains: les week-ends de juin et tous les jours du 8 juillet au 3 sept., de 10 h 30 à17 h 30 devant l’entrée du zoo.
• Balades en char-à-bancs (30 min.): les week-ends de juin et tous les jours du 8 juillet au 3 sept., 3 à 6 ans, 2 fr.; dès 6 ans, 6 fr.
• Goûter à la ferme: les week-ends de juin et tous les jours du 8 juillet au 3 sept.: de 3 à 12 ans 4 fr.; dès 12 ans 8 fr. Informations pratiques données au stand de l’Office du tourisme, avant l’entrée du zoo.
• Balades en char-à-bancs (1/2 journée): une dizaine pendant l’été, avec quatre destinations possibles. 25 à 30 fr. (y compris le goûter) dès 12 ans; 12 à15 fr. entre 6 et 12 ans; 8 à 10 fr. entre
3 et 6 ans.
˛ Renseignements:
((021) 907 63 32
(Office du tourisme d’Oron),
((021) 903 21 61
(stand estival de Servion).
La vie des lacustres à l’archéo-site de Gletterens
Des rangées de pieux de chêne émergeant de l’eau, des vestiges de foyers, des chapes d’argile: c’est ce qui reste aujourd’hui des villages lacustres des rives du lac de Neuchâtel. Mais comment vivaient leurs habitants, 3000 ans av. J.-C.? Un mouvement s’est créé pour reconstituer un de ces villages à Gletterens, à 150 m des rives. Trois maisons et un grenier ont été construits en respectant scrupuleusement les techniques de l’époque et en employant les mêmes matériaux: argile, roseaux, bois de chêne et de hêtre.
Mais la commune de Gletterens et les archéologues responsables du site n’en sont pas restés là: ils entendent sensibiliser les adultes et les enfants au mode de vie, à la culture et au savoir-faire des premiers paysans néolithiques. Résultat: des démonstrations et des ateliers sont proposés aux classes et aux groupes depuis deux ans, et s’ouvriront cet été aux particuliers sur l’impulsion de Bon à Savoir!
Cela peut être l’allumage d’un feu sans allumettes, la fabrication d’une galette, le lancer de la sagaie avec propulseur, ou encore la fabrication d’un couteau néolithique, d’un pendentif, d’un panier ou d’un pot en argile. Comme la préparation d’une animation mobilise plusieurs personnes et nécessite un matériel important, toutes ne pourront pas être accessibles en même temps. Mais il y aura toujours de quoi exciter la curiosité des petits et des grands!
• Archéo-site de Gletterens, les dimanches 18 juin, 2, 16 et 30 juillet, 3 et 27 août, 10 sept., entre 10h et 16h. Depuis Estavayer-le-Lac, suivre Grandcour. Panneau indicateur au centre de Gletterens.
• Visite guidée avec démonstrations (une heure): enfants 3 fr., adultes 5 fr.; ateliers: enfants (dès 6 ans) 12 fr., adultes 15 fr.
• Dimanche 10 sept.: fête de la préhistoire avec nombreuses animations.
Gravure
Pendant l’été, les musées de la ville de Genève n’oublient pas les gosses! Cette année, ils mettent sur pied des ateliers de gravure au Musée d’art et d’histoire, en lien avec l’exposition «Le beau style», du graveur Georg Baselitz. Deux périodes de deux heures réservées aux enfants, qui permettront aux parents… de visiter les musées en tout tranquillité!
La maison Tavel, de son côté, invite les mômes à fabriquer des êtres de légende: centaures, hydres, sphinx, licornes. Une manière d’aborder la pensée du Moyen Age, une période bien représentée à la maison Tavel.
• Ateliers de gravure en juillet au Musée d’art et d’histoire. A partir de 5 ans. Inscriptions: ((022) 418 33 50. Dates disponibles dès la mi-juin. 20 fr. pour deux périodes de 2 heures.
• Ateliers «créatures de légende» au musée Tavel dès la mi-août. 40 fr. pour quatre périodes de 2 heures. Dès 5 ans. Inscriptions au ((022) 418 33 50.