Même si la qualité des CV s’est améliorée, ils sont souvent encore d’une qualité insuffisante. Un constat sévère établi par Edna Didisheim. Cette psychologue du travail, co-auteur de Licenciement, chômage: vos droits, dirige un cabinet spécialisé* notamment dans l’aide à la réinsertion professionnelle et le conseil aux entreprises.
«Aujourd’hui, les employeurs reçoivent des centaines d’offres d’emploi. Si bien que le premier tri se fait par le biais du CV, alors qu’avant, on jugeait davantage les gens sur leur savoir-faire, remarque la spécialiste. C’est justement pourquoi un bon CV doit sortir du lot en démontrant de façon claire et percutante les compétences du chercheur d’emploi.»
Edna Didisheim détaille les rubriques importantes d’un curriculum vitae, afin de vous permettre de mettre tous les atouts de votre côté:
Enfin, pensez toujours qu’un employeur ne peut pas deviner ce qui n’est pas écrit, qu’il trie rapidement sans forcément lire tout un dossier. «C’est un des principaux défauts des CV: les gens ne savent pas se vendre en parlant de leur expérience et de leurs atouts personnels. Ils ne l’ont jamais appris, craignent de paraître prétentieux ou ne peuvent pas s’imaginer valoir quelque chose. Or, conclut Edna Didisheim, pour décrocher un emploi, il faut savoir se mettre en valeur.»
*Pour d’autres informations: Cabinet E. Didisheim, Beau-Séjour 29, 1003 Lausanne, tél. 021/340.70.10. Livres utiles: Licenciement, chômage vos droits, Michel Cornut, Edna Didisheim, Editions d’En bas, dernière édition 1997. Trouver un emploi: le guide, Robert Fedida, Les Editions d’Organisation, 1996.
COMMENT LE DIRE
Vous pouvez mentionner vos activités extra-professionnelles et vos loisirs. Mais seulement s’ils complètent de façon intéressante votre profil et votre personnalité au lieu de faire l’effet contraire. Edna Didisheim donne des exemples parlants.
Mentions valorisantes
Loisirs
• Lecture (revues scientifiques, biographies, récits historiques)
• Sport (volley, foot) – Donnent du relief à votre profil; vous situent comme une personne cultivée, capable de s’intégrer à une équipe, et aux intérêts multiples.
Activités extra-professionnelles
• Caissier de la société valaisanne d’astronomie – Démontre des compétences de gestionnaire ainsi que diverses qualités, telles que l’intégrité, la précision, l’implication personnelle.Contribue à étayer la personnalité.
Mentions inutiles
Loisirs
• Lecture, sport – Renseignements «bateau», 99% des gens pourraient écrire de même.
• Je m’occupe de ma petite famille – Personnalité fade, sans aspérité; peu d’ouverture d’esprit.
Activités extra-professionnelles
• Secrétaire romand du parti radical ou
• Organisateur de camps religieux (catholiques) – Evitez toute mention religieuse
ou politique dans votre CV, à moins de postuler à un parti, dans une paroisse.
LE BON EXEMPLE
Roger Dupont
né le 14 août 1958
Français, permis C
marié, 1 enfant
Rte des Primaux 22
1000 Lausanne
021/123-45-67 (privé)
024/765-43-21 (prof)
J’aimerais mettre mes années d’expérience dans la menuiserie et l’ébénisterie, mon habileté manuelle, mon sens de l’organisation et mes connaissances en gestion au service d’un atelier ou d’une petite entreprise ayant, comme moi, l’amour du bois.
Scolarité
1970 - 1975 Lycée Voltaire, Aix-en-Provence (F)
FORMATION PROFESSIONNELLE
1975 - 1979 Formation de menuisier et ébéniste, Menuiserie Dubois, Epalinges
1979 CFC de menuisier et d’ébéniste
FORMATION CONTINUE
1981 - 1989 «Les nouvelles approches du bois»
(1 semaine par an) Cours de l’Association professionnelle
des menuisiers, Berne (ces cours ont affiné mes
connaissances des matériaux et amélioré mes compétences dans l’utilisation des outils et des machines)
1991 Cours d’arithmétique et de comptabilité
niveau IV Certificat, Société des commerçants, Aix
LANGUES
Français langue maternelle
Allemand Oral: excellent; écrit: bonnes bases
Espagnol Capable de tenir une conversation; notions d’écrit
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
1994 - à ce jour Brico Service, Montreux
Menuisier, ébéniste
– fabrication de tables en massif, finitions et
vernissage à la gomme-laque
– restauration de vieux meubles Adjoint administratif
– tenue de la comptabilité jusqu’au bilan, correspondance commerciale, classement fi J’ai suggéré et mis en place une nouvelle organisation du secrétariat qui a permis un gain
de 15% grâce à une meilleure gestion des facturations et à un classement plus rationnel.
1989 - 1994 Activité indépendante, Aix-en-Provence
– Achat et vente de bois et dérivés du bois
– Tenue de la comptabilité
– Fixation des prix, commandes, promotions
– Recherche clientèle (grossistes et particuliers)
– Tenue du magasin et service personnalisé à la clientèle fi Parti de rien, je suis parvenu à acquérir et fidéliser une clientèle tout en gérant l’ensemble du magasin. J’ai vendu le commerce pour revenir en Suisse (mariage).
1978 - 1988 Menuiserie-ébénisterie Lavot, Morges
Menuisier, ébéniste
– Travaux variés de menuiserie et de charpente
– Finitions de portes-fenêtres
– Giclage
– Création de meubles et d’armoires
– Restauration de meubles
Références Liste sur demande
Disponibilité A convenir
RÈGLES UTILES
Pas de recommandé
Un CV doit toujours être écrit à l’ordinateur. Si vous n’en avez pas, demandez à une connaissance, un syndicat, etc.
L’ordre des rubriques peut varier en fonction du poste visé, mais la présentation doit être plutôt classique. Seuls certains professionnels peuvent se permettre des fantaisies de mise en page (p.ex. des graphistes).
N’envoyez jamais votre candidature par recommandé et veillez à l’affranchir correctement. Le dossier s’envoie dans une enveloppe A4. Il contient dans l’ordre: la lettre d’offre d’emploi (qui sera analysée dans le prochain numéro de Bon à Savoir), le CV, une copie de tous les certificats de travail, de tous les diplômes mentionnés et des attestations de cours importants et éventuellement une copie du permis de travail pour les étrangers, à disposer du plus récent au plus ancien.
Evitez les feuilles volantes et les documents sales: «Cela semble évident, mais j’ai vu des feuilles de papier arrachées de cahiers, tachetées de confiture et pleines de miettes...», raconte Edna Didisheim.
E.W.