Quatre ans après leur première mise en service, la plupart des automobiles ont déjà perdu la moitié de leur valeur. Nombreux sont aussi les conducteurs qui vendent un véhicule en très bon état simplement par plaisir du changement. On peut donc faire de bonnes affaires sur le marché de l’occasion. A condition de respecter quelques règles:
> Le modèle
Etablir au préalable un profil précis des besoins. Si l’on pense, par exemple, se débarrasser de son futur achat après un ou deux ans, il est judicieux de choisir un modèle très courant, plus facile à revendre. Si l’on projette d’user son véhicule jusqu’au châssis, les occasions asiatiques constituent d’excellentes affaires puisque leur valeur se déprécie plus rapidement que celle des occidentales.
> Où chercher?
On peut, bien sûr, faire le tour des garages du coin, mais l’internet constitue désormais La Mecque de l’occasion. Des sites spécialisés comme www.car4you.ch, ww.autoscout24.ch ou www.carweb.ch recensent des dizaines de milliers d’offres, avec prix, kilométrage, photo, etc. Il suffit ensuite de se rendre sur place.
> Le prix
Comparer les offres de différents garages sur l’internet permet déjà de se faire une idée des prix du marché. On peut aussi consulter le site d’Eurotax (www.eurotaxglass.ch) dont les prix indicatifs font référence chez les professionnels. Une évaluation en ligne coûte 11 fr. Le TCS fournit une offre similaire, payante elle aussi (par écrit: 5 fr. pour les membres, 25 fr. pour les autres ou par téléphone: 4.23 fr./min).
> La garantie
Renoncer à acheter un véhicule à un garage qui ne propose pas une garantie minimale de trois mois «sur pièces et main-d’œuvre». Cette précision assure une couverture complète en cas de problème.
> L’essai
Ne pas négliger d’effectuer un long essai sur route. Il s’agit à la fois de contrôler l’état du véhicule et de déterminer si l’on s’y sent vraiment bien.
> Le coup du TCS
On peut tester l’honnêteté du vendeur en lui demandant l’autorisation de présenter préalablement le véhicule au TCS pour un contrôle. Un refus peut être considéré comme suspect.
> L’accompagnant
Demander à un ami, si possible connaisseur, de vous accompagner. Sa présence se révélera pertinente pour éviter un achat précipité.
> Non accidenté
Faire figurer dans le contrat de vente «véhicule garanti jamais accidenté» pour se prémunir contre les mauvaises surprises.
> L’achat
Ne pas hésiter à marchander férocement en mettant sur la balance les petites rayures et le cabossage, l’excellente offre proposée par un concurrent, le prix trop élevé, le fait de payer comptant, etc. Cinq minutes de palabres permettent parfois d’économiser plusieurs centaines de francs.
Sébastien Sautebin
Pour plus d’informations: «Voiture d’occasion, acheter et vendre», TCS, 10 fr. (gratuit pour les membres). A commander au
0844 888 111 ou sur www.tcs.ch
conseils d’achat
Bien inspecter le véhicule
Avant de craquer pour une automobile d’occasion, il est important de bien inspecter la carrosserie à la recherche d’éraflures, de cabossage, de traces de rouille et de réparations. Des portières qui se ferment mal peuvent être le signe que la voiture a été accidentée. Un contrôle de l’état du pare-brise, des phares et des clignotants est aussi recommandé.
A l’intérieur, s’assurer que le tableau de bord, les ceintures, le réglage des sièges et les lève-vitres fonctionnent correctement. Jeter également un œil au moteur (est-il sale?) et sous le véhicule. Vérifier que tous les services ont bien été effectués. Demander au garagiste d’effectuer les réparations nécessaires et exiger que le véhicule soit expertisé du jour.