Dans le cadre de nos activités de réparations à la Bonne Combine, des clients nous amènent de plus en plus de lave-linge déjà détruits après 1 à 3 ans d’utilisation: des appareils bon marché, achetés dans des grandes surfaces, et aux roulements à billes du tambour ou du moteur prématurément usés. Or, cela nécessite des réparations importantes, injustifiées sur ces articles bas de gamme. Dernier cas en date: un appareil définivement ruiné après seulement 17 mois dans une petite famille avec deux enfants!
Petit cours de mécanique
Le roulement à billes permet d’assurer la rotation d’une pièce mécanique (tambour de lave-linge, rotor d’un moteur) avec un frottement très réduit. Mais la surface de contact des billes dans leur logement est faible en regard des efforts importants qu’elles subissent; la précision de leur usinage et la qualité des aciers utilisés sont donc primordiales pour leur durée de vie.
Autre facteur décisif: les dimensions du roulement. S’il est plus gros, il peut encaisser des charges dynamiques plus importantes, et s’usera donc moins. Avec l’augmentation des vitesses d’essorage des lave-linge, la taille et la qualité des roulements auraient dû être augmentées. Or, il n’en a rien été!
Longévité statistique
Les calculs de longévité des éléments mécaniques ne se basent que sur des statistiques. Car même construits par les mêmes machines, dans les mêmes usines, deux éléments identiques utilisés dans les mêmes conditions n’auront pas la même durée de vie!
Ainsi, la «durée de vie nominale» d’un roulement est celle atteinte par au moins 90% d’exemplaires. 10% lâchent donc avant… Dans le cas du lave-linge, comportant quatre roulements, il existe 34% de risque qu’un de ces éléments essentiels casse avant la durée de vie théorique de l’appareil, s’ils ne sont pas calculés avec une marge de sécurité suffisante.
Une usure fatale prématurée n’est donc pas une certitude, mais un risque qui devient de plus en plus élevé!
Surcoût négligeable
Pourtant, le surcoût dû au montage de roulements correctement dimensionnés et de qualité ne représenterait que quelques dizaines de francs sur le prix d’un appareil neuf, alors que leur échange est onéreux (plusieurs centaines de francs) et impossible à effectuer à domicile. Et dans tous les cas, cette réparation ne se justifie que sur les appareils de qualité. Mais elle intervient alors après 10 à 15 ans de bons et loyaux services.
Un lave-linge devrait rester un bien d’équipement, durable, pour un ménage, et non pas un article de consommation. Un tel appareil mis au rebut après quelques années ne représente pas seulement la perte d’un (petit) capital, mais une perte de temps, et un gaspillage de matières premières et d’énergie… à méditer lors de votre prochain investissement (lire encadré)!
Laurent Zahn
conseils pratiques
A quoi veiller à l’achat
Personne ne va bien entendu se présenter au magasin avec ses outils pour démonter les appareils exposés. Il est cependant possible d’évaluer la longévité d’un lave-linge selon certains critères:
> La renommée du fabricant en est le plus important. Même si la qualité de certaines marques a dramatiquement baissé ces dernières années. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un réparateur.
> La durée de la garantie devrait être d’au moins 2 ans, et la durée durant laquelle le fabricant s’engage à fournir les pièces de rechange devrait se situer entre 15 et 20 ans. Ce sont aussi des éléments significatifs.
> Le poids de l’appareil est également très révélateur. La fourchette pour un appareil familial de 5 kg de capacité va de 55 à près de 100 kg… Un poids plume signale un large usage de matières en plastique, peu résistantes, et des éléments sous-dimensionnés. A l’inverse, un appareil lourd aura une stabilité et une durée de vie bien supérieure.
> L’apparence. L’appareil pourra finalement être jaugé selon certains détails extérieurs qui trahissent une conception bâclée: crochet de porte en plastique de dimension ridicule, absence de filtre protégeant la pompe de vidange des menus objets oubliés dans une poche, épaisseur du soufflet de hublot, voire la longueur du câble d’alimentation électrique: un cordon ne dépassant guère de la machine dénote un fabricant prêt à toutes les économies de bout de chandelle, et ne se préoccupant que peu de la satisfaction de sa clientèle!