Un enfant peut, légalement, rouler à vélo sur la route dès qu’il est en âge de scolarité, à condition toutefois de pouvoir pédaler en étant assis sur la selle. Sur le plan physiologique, son cerveau est toutefois loin de gérer les activités complexes de la circulation.
«Les parents ne réalisent pas toujours ce qui est exigé d’un enfant sur la route. Il doit garder son équilibre, tout en maintenant sa trajectoire, mais aussi pédaler, donc fournir un effort physique, ou encore maîtriser le freinage», explique Anne Prongué Salvadé, responsable des cours de conduite cycliste pour Pro Vélo, à Lausanne lire encadré). Sans parler de l’attention constante qu’il doit porter au trafic.
Or, à 6 ans, un enfant est incapable de localiser la source d’un bruit latéral ou venant de derrière, ni d’estimer le temps de freinage nécessaire à un véhicule. Son angle de vision n’est que de 70% par rapport à celui d’un adulte. Il ne conçoit enfin pas que la perception d’une situation diffère selon les points de vue: s’il aperçoit une voiture, il sera donc persuadé que l’automobiliste le voit également!
Apprentissage progressif
Avant la troisième année de l’école primaire, il n’est pas en mesure d’effectuer une présélection à gauche en toute sécurité. Cette opération est complexe, puisqu’elle implique de jeter un regard en arrière, de lâcher le guidon d’une main pour tendre le bras, puis de s’engager.
L’apprentissage de la circulation doit donc se faire progressivement, en compagnie d’un adulte, selon les principales étapes suivantes.
- Avant l’école, les enfants doivent apprivoiser la vitesse avec des véhicules adaptés (tricycle, vélo sans pédales et trottinette). Les cycles à petites roues latérales sont déconseillés, car ils ne favorisent pas l’apprentissage de l’équilibre.
- Entre 6 ans et 7 ans, les premières sorties doivent être prévues en milieu protégé (routes de quartier ou de campagne.) L’enfant devrait toujours circuler devant l’adulte pour que ce dernier puisse le guider avec la voix. A cet âge, les virages à gauche se font en posant le pied à terre et en traversant la rue sur un passage pour piétons.
Dans les rues urbaines à trafic plus dense, un enfant a le droit de circuler sur le trottoir, à condition d’adapter sa vitesse et de respecter les piétons. Il est déconseillé de s’aventurer sur une route cantonale. - A partir de 8 ans et jusqu’à 10 ans, il est conseillé de rester dans des rues à vitesse limitée (zone 30) ou des rues à faible trafic pour s’exercer à tourner à gauche et à circuler dans les ronds-points.
- Entre 10 ans et 12 ans, l’enfant peut commencer à circuler sur des routes principales et à planifier lui-même son itinéraire. C’est l’occasion de lui appren dre à rester derrière un véhicule à l’arrêt pour ne pas se trouver dans l’angle mort de celui-ci, surtout s’il s’agit d’un camion.
Equipement de base
Tous les cycles roulant sur la chaussée doivent au moins être équipés d’une sonnette, de catadioptres fixes (blanc à l’avant, rouge à l’arrière), d’un dispositif antivol, de pneus pas trop usés et de freins en état de fonctionner.
Dici au 1er juin, les jeunes cyclistes, tout comme leurs parents, ne doivent pas oublier d’acheter et de coller la vignette 2011 sur leur monture. Celle-ci fait office d’assurance RC pour les dommages causés en roulant. Elle sera du reste la dernière, puisque les Chambres fédérales ont décidé de la supprimer dès 2012.
Claire Houriet Rime
CONSEIL PRATIQUE
Apprendre en famille
L’Association Pro Vélo organise des cours de conduite adaptés à l’âge de l’enfant dans tous les cantons romands, sauf ceux du Jura et du Valais. Ces ateliers complètent ceux qui sont dispensés par la police dans certaines écoles.
Ils comprennent une sensibilisation théorique pour les parents et des exercices pratiques pour les enfants: d’abord en milieu protégé, puis quelques sorties sur route et enfin, dès 12 ans, la maîtrise de carrefours complexes et le choix d’itinéraires.
Pour en savoir plus: www.coursvelo.ch