L’importance des chaussures de ski est souvent sous-estimée par les skieurs, en particuliers par les débutants. Pourtant, seul un bon soulier, adapté à la morphologie et à la technique de son propriétaire, transmettra correctement les mouvements de la jambe au ski, gage de la précision du pilotage. En outre, les skieurs savent combien il peut être douloureux de porter des chaussures inadaptées: les muscles se crispent, on se fatigue et on ne retire finalement plus aucun plaisir à dévaler les pistes.
Choisir le bon soulier demande du temps et quelques connaissances. Première règle: bannissez les chaussures qui comprennent tout au plus deux crochets. Elles sont certes confortables, mais la tenue latérale n’est pas suffisante, et le ski ne peut donc être guidé correctement. En outre, elles fixent mal le talon.
Les souliers à deux boucles sont tout au plus adaptés pour les enfants en âge préscolaire. Les adultes, eux, devraient choisir des modèles avec au moins quatre boucles de serrage.
Marque indifférente
Il serait infructueux de vous fixer sur une marque. Les fabricants utilisent des systèmes très différents, et il est possible qu’une chaussure de marque peu connue vous convienne mieux qu’un modèle dernier cri.
Le marché propose des modèles pour hommes et pour femmes. Les chaussures pour femmes sont plus étroites, ont un cou de pied plus haut et une tige plus basse, car les mollets féminins débutent moins haut que ceux des hommes.
Les femmes ayant des pieds larges ne devraient cependant pas hésiter à essayer des modèles masculins. De même, les hommes dont les pieds sont étroits trouveront peut-être leur bonheur parmi les modèles féminins.
Si toutefois ils ont une pointure inférieure à 42, car les pointures pour dames ne vont généralement pas au-delà.
Aucune pression
Au moment de l’achat, soyez attentif aux points suivants:
• Soyez honnête avec le vendeur s’il vous interroge sur votre niveau: ne vous sous-estimez pas, mais ne bluffez pas non plus.
• Essayez les chaussures avec des chaussettes de ski. Celles-ci doivent monter jusque sous le genou et être dénuées de coutures qui pourraient exercer une pression.
• En enfilant la chaussure, tenez fermement la languette afin qu’elle ne glisse pas à l’intérieur. Lorsque votre pied est à l’intérieur, vous devez pouvoir toucher légèrement le bout de la chaussure avec vos orteils.
• Fléchissez les genoux, afin que votre talon prenne sa place au fond de la chaussure.
• Si cela ne suffit pas, tapez contre le sol avec le talon de la chaussure pour que la plante du pied trouve sa position correcte.
• Dans un premier temps, serrez les boucles légèrement, en commençant par le bas.
• Vous devriez maintenant ressentir une pression homogène et agréable autour de votre pied.
• A ce stade, vos orteils ne doivent plus toucher le bout de la chaussure, mais ils doivent pouvoir bouger.
• Votre chaussure ne doit pas dépasser le mi-mollet, sans quoi elle risque avec le temps de vous serrer et de bloquer la circulation sanguine de votre jambe.
• Si, à ce stade, une chaussure vous sied, serrez les boucles un peu plus fermement.
• Le maintien de votre pied doit être ferme, mais sans exagération.
• Gardez en tête que le chausson intérieur s’affaissera avec le temps. N’achetez donc pas de chaussures trop larges ou trop grandes.
• Fléchissez les genoux, jusqu’à ce que vous ne voyez plus le sommet des chaussures. La résistance doit augmenter lentement et non pas arrêter brusquement le mouvement, auquel cas, vous recevrez un coup dans les tibias à chaque virage.
• N’oubliez pas que votre chaussure sera moins flexible dans le froid que dans le magasin. Si elle est difficile à chausser à l’intérieur, elle le sera plus encore en montagne.
• Une fois l’essayage terminé, retirez vos chaussettes et regardez si vos pieds sont meurtris.
Marco Diener
Conseils d'achat
Mécanismes de réglage
• Pour les skieurs aux jambes arquées ou aux genoux cagneux, il existe un système appelé canting. Ce mécanisme permet de modifier l’inclinaison latérale de la tige de la chaussure, afin que le ski reste toujours à plat sur la neige.
• De nombreux modèles permettent de régler l’inclinaison vers l’avant ainsi que la résistance à la flexion avant.
• Si vous devez rester longtemps dans des chaussures inclinées vers l’avant, vos genoux et vos muscles seront lourdement mis à contribution. Pour les décharger, choisissez des souliers dont la boucle supérieure s’ouvre d’un geste de la main, par exemple lorsque vous devez marcher.
Chausson
• Beaucoup de coques ne sont pas complètement étanches. Le chausson doit donc pouvoir se retirer facilement pour être séché.
• Les chaussures chères sont pourvues de chaussons conçus dans des matériaux dits auto-moulants, qui s’adaptent à la forme du pied en fonction de la température du corps (système Thermo-Fit notamment).
Languette
• Lorsque vous fléchissez les genoux, la languette ne doit pas glisser sur le tibia, sinon elle risque de vous meurtrir.
• La languette doit être très bien capitonnée afin d’éviter les contusions.
Coque
• La coque peut être plus ou moins rigide selon le modèle. Les skieurs lourds, vigoureux ou de bon niveau utiliseront de préférence une coque dure. Les débutants et skieurs légers préféreront des coques plus souples.
• Sur les côtés, la coque doit être très rigide, afin d’assurer une bonne transmission de la force. Elle doit être plus souple sur l’avant: vous ne pourrez en effet guider précisément vos skis et amortir les coups que s’il vous est possible de pousser vos genoux vers l’avant.
Semelle
• La semelle devrait avoir un peu de profil afin que vous ne glissiez pas trop.
• Presque toutes les chaussures offrent aujourd’hui la possibilité de dévisser et remplacer la semelle. Vérifiez régulièrement sa propreté et son niveau d’usure (et changez-la le cas échéant), afin d’assurer le bon fonctionnement des fixations.
• Certaines chaussures ont des semelles particulièrement épaisses. La hauteur supplémentaire augmente la prise de carres. Elle évite aussi, pour qui skie avec des carvings, que les chaussures touchent la neige dans les courbes et vous fassent déraper. Mais la plupart du temps, une simple plaque de fixation suffira à vous préserver de ce type d’incident.
Boucles de serrage
• Les boucles de serrage doivent s’ouvrir et se fermer sans demander trop d’effort. Le système de levier doit donc être pratique d’utilisation. Et vérifiez que les différentes parties de la coque amenées à se superposer soient conçues dans des matériaux qui glissent bien l’un sur l’autre.
• Choisissez des boucles qui s’attrapent facilement, sans quoi vous devriez ôter vos gants à chaque fois que vous désirez ouvrir vos chaussures.
• Sur la plupart des chaussures de ski, les boucles sont montées sur un pas de vis. Ce système permet de serrer plus finement les boucles.