La retraite flexible est un des arguments majeurs des partisans de la réforme «Prévoyance 2020». Or, pour mesurer l’impact des innovations en jeu, il faut déjà comprendre comment fonctionne le système actuel de l’AVS. Et, là, cramponnez-vous, car rien n’est simple!
Système actuel
Aujourd’hui, le montant d’une rente vieillesse dépend du nombre d’années de cotisations et de la moyenne globale des revenus, sans parler des bonifications pour tâches éducatives ou d’assistance
⇨ Ainsi, un assuré doit travailler 44 ans (une assurée 43 ans) pour prétendre à une rente pleine. Chaque année sans cotisations justifie une réduction de 2,28%.
Exemple: Martin, qui prend sa retraite à 65 ans le mois prochain, a oublié de compenser les cotisations durant un séjour de trois ans à l’étranger. Il n’a donc cotisé que durant 41 années et va toucher une rente diminuée de 2,28% x 3 = 6,84%.
⇨ Le revenu déterminant correspond au total de tous les salaires sur lesquels l’assuré a cotisé durant sa vie professionnelle. Le total doit, ensuite, être multiplié par un facteur de revalorisation (fixé chaque année par la Confédération)* et divisé par le nombre d’années de cotisations.
Martin a gagné, entre 1973 et aujourd’hui, 2 670 875 fr., qu’il convient de revaloriser par un facteur de 1,141, ce qui donne 3 047 468 fr. Il faut alors diviser ce montant par 41 ans, soit 74 328 fr.
⇨ Il convient ensuite de se référer à l’échelle 44*, régulièrement mise à jour par les autorités pour découvrir le montant de la rente pleine, de laquelle il faudra déduire les éventuelles années sans cotisations.
Pour Martin, la rente est de 2218 fr. – 6,84% = 2066 fr.
Jusque-là, rien ne bouge. Mais, avec la réforme, la rente augmente d’un forfait de 70 fr. Et, en cas d’ajournement ou de retraite anticipée, plusieurs modifications changent la donne.
1) Retraite anticipée
Il est actuellement possible de prendre sa retraite deux ans au plus avant l’âge légal. La réforme prévoit d’élargir ce droit à trois ans, soit dès 62 ans pour les hommes comme pour les femmes, puisque tout le monde sera alors au régime légal de 65 ans. Les déductions sont résumées dans le tableau ci-dessus.
Reprenons l’exemple de Martin, qui aurait pris sa retraite à 63 ans, en 2015.
⇨ Avec le système actuel, il aurait eu droit à une rente de 2066 fr., de laquelle il faut déduire 13,6% (taux de réduction pour deux ans), soit 1785 fr.
⇨ Avec la réforme, la rente aurait passé à 2131 fr. (grâce au supplément de 70 fr., ramené à 65 fr. à cause des lacunes de cotisations) et la déduction aurait été de 7,9%, ce qui donne une rente finale de 1963 fr.
A noter cependant que, même si l’assuré touche une rente anticipée, il doit continuer de payer des cotisations jusqu’à l’âge légal de la retraite, calculées en fonction de ses revenus et de sa fortune (sauf si le conjoint marié continue de travailler et cotise suffisamment pour deux)*. Et l’addition peut être salée!
2) Ajournement ou travail supplémentaire
Avec le système actuel, les personnes qui travaillent au-delà de l’âge légal doivent continuer de cotiser à l’AVS (après une franchise de 1400 fr. par mois), mais cela n’augmente pas pour autant leur rente de base. En revanche, elles profitent d’un taux d’ajournement (voir tableau).
Poursuivons avec notre exemple: Martin va continuer de travailler jusqu’à 67 ans. La rente de base reste à 2066 fr., comme s’il s’était arrêté à 65 ans. Mais elle est ensuite augmentée de 10,8% et passe donc à 2289 fr.
Avec la réforme, la franchise tombe, mais les années de cotisations supplémentaires sont prises en considération. Et les taux d’ajournement sont diminués (voir tableau).
Comme Martin travaille deux ans de plus, il compense en partie les trois années qui lui manquaient. La rente de base passe à 2273 fr., augmentée d’un taux d’ajournement de 9,1%, soit 2480 fr.
Fin de la comparaison. Le prix de l’aspirine n’est pas compris dans le montant de la rente!
Christian Chevrolet
* Lire le bonus web: Infos utiles sur l'AVS
Eclairage
Restrictions pour le 2e pilier
La LPP ne contient actuellement aucune disposition relative à la flexibilisation de la retraite, mais de nombreuses caisses de pension prévoient cette possibilité dans leur règlement.
Avec la réforme «Prévoyance 2020», un système analogue à celui de l’AVS (lire ci-dessus) sera introduit. Ce qui induit que l’âge minimal de la prestation vieillesse passe de 58 ans à 62 ans, sachant que les institutions peuvent – sans obligation – l’abaisser à 60 ans.
En revanche, les assurés qui poursuivront le travail au-delà de l’âge de référence ne seront pas tenus de cotiser. Mais les caisses de pension peuvent, si elles le souhaitent, leur donner la possibilité de poursuivre le processus d’épargne.