Avec le récent service MessageBox, que Swisscom a été le premier à introduire en Europe, plus besoin de répondeur téléphonique. N’importe quel abonné peut, sur le champ et gratuitement, se brancher. Il peut dès lors enregistrer son propre message d’accueil et choisir entre trois variantes: déviation automatique de l’appel sur le répondeur (pas de sonnerie), déviation après 5 sonneries ou déviation si la ligne est occupée.
Pour consulter son répondeur, depuis son appareil téléphonique ou de n’importe où dans le monde, il composera un numéro de 13 chiffres (vive les touches à mémoire!). Une voix annonce s’il y a des messages ou non. S’il n’y en a pas, l’appel est gratuit. S’il y en a, il faut entrer son code d’accès et demander à écouter les messages. Avant chacun d’eux, une voix indique le jour et l’heure de l’appel. On peut accélérer l’écoute, revenir en arrière, effacer ou sauvegarder... bref, des possibilités incontestablement haut de gamme.
Le branchement est gratuit, la consultation du répondeur aussi. Il faut en revanche payer l’écoute des messages et les changements du mode de déviation. Dès lors, ce service est-il avantageux par rapport à un répondeur classique?
Oui, incontestablement aussi. Du moins pour l’immense majorité des abonnés. Le répondeur le meilleur marché reprenant (presque) toutes les prestations de Swisscom que nous ayons trouvé dans le commerce coûte en effet une centaine de francs. Soit l’équivalent de quatre années d’utilisation de MessageBox à raison de trois messages quotidiens (c’est déjà beaucoup) de 20 secondes chacun (c’est plus que la moyenne), écoutés entre 17 h et 19 h (tarif réduit).
Un fax aussi
Pour un supplément (5 fr. l’installation, puis 2 fr. par mois), il y a aussi moyen de stocker des fax, que vous appellerez ensuite depuis n’importe quel appareil, par exemple celui de votre bureau. C’est votre employeur qui va être content!
C. C.
Informations au 0800 55 22 86 (appel gratuit).