Appeler le 1818 peut désormais coûter une petite fortune! Une lectrice de notre confrère alémanique K-Tipp a ainsi payé plus de 50 fr. pour un renseignement et une mise en relation directe avec le numéro demandé. Dans ce cas, sachez que la conversation qui s’ensuit est facturée au tarif 1818.
La société Auskunft, qui gère ce numéro d’appel, a récemment modifié le coût de ses prestations. La taxe de connexion coutait 1.99 fr., la première minute 1.99 fr. également et 29 ct. les suivantes. Désormais, ces dernières sont taxées aussi 1.99 fr., soit une hausse de presque 600%! D’où une note salée. Et cela aurait pu être encore pire. Selon l’abonnement mobile, les opérateurs téléphoniques ajoutent encore leur propre taxe. Avec un Orange Me PrePay par exemple, il faut payer 80 ct. en plus du tarif de renseignement, soit un total de 2.79 fr. la minute pour le 1818.
Stratégies pour économiser
Afin de justifier la hausse, Ivan Camponovo, directeur du 1818, se borne à répéter en boucle qu’il s’agit «d’un service de précision exceptionnellement élevé» et que «l’ajustement tarifaire permettra de rester le leader suisse du renseignement téléphonique». Quoi qu’il en soit, plusieurs stratégies s’offrent au consommateur pour ménager son portemonnaie.
> Utiliser le 1818 avec parcimonie et refuser les mises en relation directes.
> Appeler un autre service, comme le 1811 ou le 1819, moins chers.
> Chercher le numéro sur un annuaire web ou passer par une application gratuite pour smartphone.
En comparaison, le 1811, de Swisscom, coûte 1.90 fr. pour la connexion, 1.90 fr. la première minute et 22 ct. les suivantes si le client appelle depuis un téléphone fixe. Avec un portable, le prix sera plus élevé et variera selon l’abonnement et l’opérateur. Au 1819, Digicall demande 1.60 fr. la connexion et 70 ct. la minute, que le client utilise un fixe ou un portable, auxquels il faut ajouter l’éventuel tarif additionnel de l’opérateur.
En bref, le plus avantageux: chercher les numéros sur un annuaire électronique comme tel.search.ch ou de passer par une application pour smartphone comme local.ch, totalement gratuite.
Sébastien Sautebin