Taux d’intérêt nul oblige, un compte coûte, aujourd’hui, davantage qu’il ne rapporte. Car les frais facturés chaque mois ne sont plus compensés par la fructification de l’avoir. Une mauvaise surprise s’ajoute en fin d’année au décompte des clients: la facturation des frais liés à l’envoi des relevés mensuels par courrier. Charge qui n’est pratiquement jamais incluse dans les frais de gestion.
La majeure partie des banques expédient les relevés mensuels en courrier B. Ils sont facturés au prix coûtant, soit un total de 10.20 fr. par année. La Banque Cantonale de Genève (BCGE), elle, les expédie en courrier A, au prix forfaitaire de 2 fr./pièce. Enfin, trois établissements facturent, en plus, une taxe pour l’impression des relevés: les Banques Cantonales bernoise (BCBE) et du Jura (BCJ) ainsi que la Banque Raiffeisen, pour les clients qui ne sont pas sociétaires (voir tableau, colonne 2). Chez cette dernière, mieux vaut donc être sociétaire, sans quoi les décomptes mensuels coûtent deux fois plus cher que les frais de gestion du compte!
Jusqu’à 58 fr. de moins par an
Deux solutions permettent de ne pas passer à la caisse. La première est évidente: renoncer à recevoir les documents par courrier et les remplacer par des relevés électroniques. Cette démarche a l’avantage de générer des économies qui vont au-delà des 10.20 fr. de port dans huit des treize établissements. Les Banques Coop et UBS accordent, par exemple, un rabais sur les frais de gestion aux clients qui optent pour les e-documents. Les Banques Cantonales du Jura, du Valais et du canton de Vaud, elles, proposent des comptes online dont les frais de gestion sont nettement moins élevés. C’est à la BCV que le renoncement aux relevés sur papier est le mieux récompensé: le coût annuel d’un compte privé passe, ainsi, de 100.20 fr.
(90 fr. + 10.20 fr.) à 42 fr., soit une économie de 58.20 fr. (4).
Port offert dans 3 banques sur 13
Quant à celles et à ceux qui souhaitent conserver les décomptes sur papier, ils ont tout intérêt à choisir une banque qui ne facture ni leur émission ni leur envoi. Trois d’entre elles remplissent ces conditions: PostFinance — mais uniquement pour les clients qui n’ont pas opté pour son système d’e-banking —, BCVS et BCF (3). Cette dernière est, d’ailleurs, la championne toutes catégories: elle expédie non seulement les relevés mensuels gratuitement, tout en ne facturant pas de frais de gestion du tout. Son compte «épargne-salaire» est donc réellement gratuit. Il n’inclut pas, toutefois, de carte Maestro (+ 30 fr./an).
Les frais de gestion qui figurent dans notre tableau (1) doivent d’ailleurs être considérés avec retenue, car ils n’incluent pas toujours les mêmes prestations. Ainsi, en fonction de son profil d’utilisation (retraits fréquents dans les bancomats de banques tierces, déplacements réguliers à l’étranger, nécessité d’une ou de plusieurs cartes de crédit, etc.), on économisera des frais en choisissant une banque plutôt qu’une autre (lire «Economiser sur les frais bancaires», BàS 12/2016).
Rappelons qu’il est possible d’ouvrir un compte dans la banque cantonale de son choix, peu importe son domicile légal. Leurs clients peuvent d’ailleurs retirer de l’argent dans un distributeur de n’importe quelle succursale cantonale, sans se voir facturer des frais de retrait.
Vincent Cherpillod