L’entreprise Hewlett Packard (HP) est plutôt fière de son programme de fabrication et de recyclage des cartouches d’encre, respectueux de l’environnement. Norme ISO, Blauer Engel – une certification écologique allemande – et autres labels ou prix obtenus en la matière figurent en bonne place sur la brochure dédiée au recyclage effectué par HP.
Pour doper le nombre de retours, la société met à disposition de ses gros clients des boîtes de ramassage. Et, pour les particuliers, il existe des enveloppes pré-affranchies qui permettent d’expédier les cartouches en France, où se trouve l’usine de recyclage. Chaque emballage de cartouche contient une de ces enveloppes, mais on peut également en commander sur le site internet(1) du fabricant d’imprimantes.
Désirant, lui aussi, contribuer à la protection de l’environnement, Jean-Claude Bée a donc glissé la cartouche de son imprimante dans une de ces enveloppes. Notre lecteur de Bressaucourt (JU) a ensuite fait un petit crochet par La Poste pour y déposer son envoi. Et là, surprise: le postier lui a réclamé une taxe de 13 fr. pour faire partir le pli. «Pourtant, il est bien spécifié sur l’enveloppe qu’il s’agit d’une réponse déjà payée, s’insurge notre lecteur. Mais la personne au guichet m’a expliqué que l’enveloppe dépassait les 2 cm d’épaisseur et qu’il ne pouvait donc pas l’accepter telle quelle. Franchement, quel client accepterait de payer aussi cher pour recycler une cartouche dont le prix avoisine déjà les 70 fr. à l’achat?»
Un cas isolé
Contacté à ce sujet, Beat Welte, un des responsables de la communication chez HP Suisse avoue n’avoir jamais eu vent du moindre problème concernant ces retours. «Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. Normalement, ça devrait fonctionner.»
HP a promis de se renseigner et de trouver l’origine de ce refus. De son côté, La Poste précise que les modalités des retours payés à destination de l’étranger varient d’un pays à l’autre. Pour la France, les envois sont limités à 250 g et, effectivement, ne doivent pas dépasser 2 cm d’épaisseur. Il semble donc que si HP n’a jamais été mis au courant de problèmes à ce niveau, c’est grâce à des employés de La Poste qui ont fait preuve de tolérance.
Où rapporter ses cartouches
Quoi qu’il en soit, d’autres solutions existent pour éviter de polluer les poubelles avec des cartouches d’encre ou de toner usagées.
• Le meilleur interlocuteur à ce sujet est celui qui a vendu la cartouche. Aussi bien chez HP que chez Epson ou Canon, on assure que les distributeurs de leurs marques devraient récupérer toutes les cartouches vides, matériel qu’ils retournent ensuite au fabricant concerné.
Chez Media Markt, par exemple, de grands bacs sont à disposition des clients, près des caisses. Et toutes les mar-ques de cartouche sont récupérées.
• Chez Epson, c’est sur les instructions de l’appareil (imprimante, photocopieur, etc.) que le client trouvera toutes les informations nécessaires au recyclage des consommables. Le renvoi à l’adresse du fabricant est possible, mais c’est l’utilisateur qui payera le port.
• Chez Canon, enfin, le service est totalement gratuit et relativement simple. Il suffit de télécharger sur le site internet(2) de la société une étiquette «réponse-commerciale» et de la coller sur l’enveloppe ou le colis, avant de confier le tout à La Poste. Le prix de l’envoi, quel qu’il soit, est assumé par Canon.
Canon reprend tout
Mais le plus étonnant, c’est que Canon récupère les cartouches de n’importe quelle marque! Toner ou encre destinés aux fax, imprimantes, copieurs, Canon accepte absolument tout. Les consommables vont ainsi être démontés et nettoyés et remis sur le marché sous l’étiquette de «cartouche recyclée».
Et ce qui ne peut pas être récupéré part à la déchetterie. Aux frais de l’entreprise, qui paie ainsi non seulement les envois postaux, mais également l’élimination du matériel mis sur le marché par d’autres fabricants. «Nous n’avons rien à y gagner, assure une collaboratrice de la société. Il s’agit uniquement de la politique environnementale de Canon.»
C’est bon pour l’image de marque du fabricant, mais c’est également un bon tuyau pour le consommateur qui ne sait pas comment éliminer ses cartouches d’imprimante de façon écologique.
Jacqueline Favez
(1)HP: enveloppes à commander à l’adresse http://www.hp.com (puis >Suisse >Particuliers > Restitution et recyclage > Consommables d’impression).
On peut aussi commander une boîte pour les grandes quantités de cartouches ou imprimer une étiquette.
(2)Canon: étiquette à télécharger à l’adresse http://www.canon.ch (puis >Environnement >Reprise, recyclage, élimination). On peut aussi téléphoner pour commander des étiquettes ou des cartons pour de grandes quantités de cartouches, au tél. 0848 833 835.