L’introduction des nouveaux tarifs postaux, à peine trois semaines après le lancement de notre initiative «Pro Service Public», a suscité un abondant courrier (lire page 4 ainsi que notre article «Bénéfices records, tarifs aux sommets», BàS 5/2012). En tête des contestations: l’augmentation des frais de réexpédition lors d’un changement d’adresse et la fin de la gratuité des procurations, dont le prix est désormais fixé à 36 fr. la première année, puis à 24 fr. chaque année.
Malgré diverses interpellations, dont celle de Bon à Savoir, La Poste ne montre aucune volonté de reconsidérer sa position. Dès lors, notre rédaction recommande aux personnes concernées d’opter pour une autre solution: la procuration légalisée devant notaire.
La démarche a le mérite d’être simple, nettement moins coûteuse et n’a surtout pas besoin d’être renouvelée chaque année. Pour ce faire, nous avons mis à la disposition de nos lecteurs un document type, à télécharger.
Procuration-type
Il suffit ensuite de suivre les étapes ci-dessous.
1 / Imprimez le document type et inscrivez les noms, prénoms et date de naissance de la ou des personnes auxquelles vous accordez une procuration.
2 / Prenez rendez-vous auprès d’un notaire, devant lequel vous signerez le formulaire et qui se chargera de l’authentifier (il faut compter entre 20 fr. et 50 fr. selon les cantons, sans oublier les quelques semaines d’attente). Munissez-vous de votre passeport ou de votre carte d’identité ou, pour les résidents étrangers, votre permis de séjour. Attention: le permis de conduire n’est pas considéré comme étant un document officiel.
3 / La ou les personnes titulaires de la procuration devront présenter l’original légalisé lors de chaque passage au guichet postal.
Principaux avantages: ce document légalisé reste valable jusqu’à sa révocation et peut être utilisé hors du canton dans lequel il a été établi.
Par ailleurs, en optant pour cette solution, vous montrez que vous refusez de vous soumettre au diktat de La Poste.
LA RÉDACTION
Bonus web: contre les procurations payantes de La Poste