«J’ai vu à la télévision de la publicité pour la crème Rama cremefine. On la présente comme "une alternative moderne et allégée" à la crème traditionnelle pour réaliser des plats en sauce. Est-ce un produit intéressant?»
Pour répondre à cette question, on peut commencer par décortiquer sa liste d’ingrédients. Surprise: elle ne contient pas de crème du tout! Le premier et principal ingrédient est de l’eau, additionné de 20% de lait maigre, complétés par 7,5% de graisse végétale et 7,5% d’huile végétale. Pour terminer, on y a ajouté du babeurre (liquide obtenu lors de la fabrication du beurre), de l’amidon modifié, un émulsifiant, deux stabilisants et un colorant! Il ne s'agit donc pas de crème «naturelle», mais d'un produit artificiel, industriellement recomposé.
Est-elle une «alternative moderne» à la crème traditionnelle? Si le fait de recomposer un produit artificiellement, d’y intégrer des graisses de palme ou de ne pas spécifier l’origine de ses graisses est une pratique moderne, alors oui ce produit mérite l’adjectif moderne.
Cette sauce est-elle «allégée»? Elle contient effectivement peu de graisses: 15 g/dl. A titre de comparaison, la demi-crème en contient 25 g et l'entière 35 g. Mais si la quantité des graisses est connue, leur qualité n’est malheureusement pas précisée. Sous les appellations graisses et huiles végétales, se cache généralement de l’huile de palme, une graisse néfaste pour la santé!
Si ce produit est effectivement allégé, il existe cependant un équivalent plus naturel: la crème à café (15 % de matières grasses) à laquelle on ajoute de la maïzena (2 dl de crème pour 1 cuillère à café rase de maïzena). Il suffit de chauffer le tout quelques minutes pour que la sauce épaississe. Cette variante a un double avantage: elle contient un seul additif (E 331 dans la crème à café) et la qualité de ses graisses a le mérite d’être connue!
Doris Favre,
diététicienne diplômée.