«Bien sûr, vous me direz que je n’avais qu’à m’adresser à Easy Jet, la compagnie d’aviation à bas prix, mais je voulais voir le tunnel sous la Manche!» C’est donc armée d’un bon de voyage de la compagnie de train Eurostar d’un montant de 150 £, offert par sa fille domiciliée à Londres, que notre lectrice Josette Jaccard se rend il y a quelques mois à la gare d’Aigle, puis à l’agence TCS de Lausanne.
Arrivée à Aigle, première déconvenue: il est tout simplement impossible de faire valoir le bon Eurostar. «Rien d’étonnant à cela, réplique Jean-Louis Scherz, porte parole des CFF, nous ne pouvons pas accepter des bons établis par une autre compagnie, au même titre que je ne pourrais pas présenter un bon Coop à la Migros ou un bon Swiss chez Easy Jet.»
La Manche à prix d’or
En sus du bon refusé, notre lectrice a l’étrange impression de demander la lune à son interlocuteur à la gare d’Aigle en lui parlant de ticket Eurostar. Un sentiment qui n’est pas de nature à perturber le flegme... tout britannique de Jean-Louis Scherz: «Les billets à bord de l’Eurostar font bien partie de l’offre, mais il est clair que des destinations telles que Paris, Milan ou encore Francfort sont plus courantes.» Heureusement que Josette Jaccard n’a pas demandé un aller-retour en Trans-sibérien pour Ekaterinbourg...
Mais la plus grande surprise, notre lectrice l’a eue en découvrant le prix du billet: «Pour le voyage Paris-Londres Eurostar, j’ai reçu des CFF une offre dite «Action» de 299 e (480 fr.) par personne pour un aller simple, soit 1920 fr. pour deux personnes aller-retour! A l’agence lausannoise du TCS, on m’a remis pour le même trajet un document indiquant un total de 223.50 e (357 fr.) par personne pour un aller-simple, soit 1428 fr. pour deux personnes aller-retour!» Ce document, dont notre lectrice nous a remis une copie, est en fait une simple impression d’une recherche de billet en ligne sur le site internet d’Eurostar (www.eurostar.com), recherche, soit dit en passant, effectuée pour une date qui n’est absolument pas celle à laquelle notre lectrice désirait se rendre en Angleterre.
Cinq fois moins cher
Jugeant exorbitants les tarifs proposés, Josette Jaccard en a informé sa fille à Londres qui lui fait parvenir directement les billets souhaités. Prix total, aller-retour, pour deux personnes, 161 £, ce qui fait environ 390 fr., soit 20% du prix proposé par les CFF!
Elémentaire,
mon cher Watson!
Comment expliquer une différence si importante? Jean-Louis Scherz ne se montre pas surpris: «Notre système de vente ne reçoit que ce qu’Eurostar veut bien mettre à notre disposition. Il existe sur chaque
réseau de vente une quantité d’offres qui, pour certaines, ne peuvent être acquises qu’auprès de la société émettrice.»
En d’autres termes, pour le même train, le même jour, le prix du billet peut donc tout à fait varier selon qu’on l’achète à Aigle, Paris ou Londres.
Est-ce à dire qu’il faut avoir une fille établie en Angleterre pour dénicher les bonnes affaires? Pas du tout. Eurostar dispose d’un site internet sur lequel il est possible de commander des billets, souvent meilleur marché, qu’il suffira de retirer dans une agence SNCF en gare de Paris. «C’est le même principe avec l’aviation, si l’on cherche soi-même, on peut trouver de meilleures offres», concède Jean-Louis Scherz.
Si l’on devait tirer une morale de cette histoire, on dirait peut-être que le cas de Josette Jaccard confirme, comme nous le rappelons souvent dans nos colonnes, qu’on ne perd pas son temps en comparant les prix. A condition d’être un peu débrouille, il est possible de trouver soi-même des offres très alléchantes.
Au fait, cette traversée de la Manche dans les profondeurs valait-elle vraiment le déplacement en train? «Les vingt minutes de tunnel ne m’ont laissé, avoue notre lectrice, ni souvenir ni sensation impérissables».
Sébastien Sautebin