Un été sans grillades c’est comme un printemps sans soleil: maussade et dépourvu d’intérêt. Pour ne pas passer à côté des rares occasions qui se présenteraient entre deux averses, les fabricants proposent un peu partout des petits grils jetables. Ces modèles à usage unique qui fleurissent dans les lieux publics rencontrent un franc succès. Or, jusqu’à aujourd’hui, un sérieux flou régnait sur leur efficacité et leur sécurité. En collaboration avec nos confrères de l’émission On en parle (RTS, La Première), nous avons mené l’enquête et tiré les choses au clair (lire encadré «Les critères d'évaluation»).
Des notices lacunaires Grosso modo, le niveau de sécurité est le même pour chaque gril et la stabilité identique, puisqu’ils sont tous dotés d’un pied pour que leur bac ne touche pas le sol. En revanche, les notices d’emploi sont de qualité variable et manquent globalement d’informations pertinentes (voir tableau). Exemple: celle de l’Instant Grill (le moins bien noté sur ce point) ne comprend pas un seul mot de français! Interpellée, Migros affirme examiner les améliorations qu’elle peut apporter à l’emballage. Quant aux instructions du modèle Agip, elles sont peu compréhensibles. On lit en effet qu’il faut placer le barbecue dans un endroit «réfractaire» au feu et à la chaleur ce qui signifie, en clair, qu’il faut éviter toutes les surfaces combustibles (plastique, herbe, bois).
Les deux modèles qui sortent du lot sont l’Instant Barbecue, de Lidl, avec une notice très complète, et le Grilly Professionell, de Coop, qui offre des informations pertinentes.
Merguez flambées
Si la qualité de l’allumage est la même partout, le temps de chauffe requis avant la cuisson diffère d’un gril à l’autre. Le plus à la traîne est celui d’Agip qui n’a été opérationnel qu’après 25 minutes.
Le modèle vendu chez Lidl arrive à la première place du classement final, mais n’obtient pas pour autant une bonne note pour son efficacité de cuisson. Spécialistes en la matière, Rémy et Viviane Pochon ont regretté l’exiguïté de sa grille et le fait que la viande de porc ait tendance à coller. Les trois grils qui obtiennent également un «satisfaisant» comme appréciation glo bale sont en revanche plus performants sur ce critère. Et, en particulier, le Grillbox, de Migrolino, très bien noté (6), en partie grâce à la grandeur de sa grille.
Tous les barbecues n’ont par ailleurs pas la même endurance. Myriam Hofer a constaté que trois modèles n’étaient déjà plus fonctionnels, 90 minutes après leur allumage. Pour faire son choix, tout dépend donc si l’on souhaite privilégier une bonne qualité de cuisson limitée dans le temps ou moins efficace mais encore possible après une heure et demie.
Enfin, notons encore que le Grill instantané, de Coop, ne passe même pas la barre du «satisfaisant». Non sans raison, puisque les merguez ont brûlé! Un point d’autant plus problématique que la viande carbonisée est dangereuse pour la santé (lire encadré «Grillades et santé»).
Et après la fête?
Et, une fois les saucisses englouties et les invités dispersés, que peut-on faire du gril? Patrick Frasseren, expert à l’ECA, recommande d’abord de le refroidir en le trempant dans de l’eau et de s’assurer qu’il n’est plus du tout chaud (compter entre 24 et 48 heures!). Sinon, il convient de le glisser dans un récipient métallique et de le poser sur une surface non combustible.
Quant au recyclage des matériaux, les choses se compliquent: Migros conseille d’éliminer la barquette en alu, la grille et le support dans le centre de collecte des métaux et le charbon de bois dans la poubelle. Une démarche franchement méritoire qui risque d’en décourager plus d’un.
Summit Foundation, qui promeut le développement durable, critique d’ailleurs ces grils dont la provenance est discutable, les coûts en énergie grise importants et les dégâts sur l’environnement éloquents (herbe morte dans les lieux publics notamment). Elle recommande d’autres modèles réutilisables qui durent plusieurs années. Pour une vingtaine de francs déjà, on trouve des articles qui sont très rapidement rentabilisés.
Marie Tschumi
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous des photos.
EN DÉTAIL
Les critères du test
Pour évaluer les sept grils jetables, nous les avons soumis à deux types de tests.
- Sécurité: dans un premier temps Patrick Frasseren, expert principal à l’Etablissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels du canton de Vaud (ECA) a examiné la sécurité des différents modèles. Il a étudié leur conception (stabilité du pied notamment), leur modalité d’allumage, la pertinence des notices et les informations sur l’emballage. Les instructions sont-elles complètes, compréhensibles et facilement visibles? Trouve-t-on des messages de prévention et des consignes sur les précautions à prendre?
- Efficacité de cuisson: dans un deuxième temps, Rémy et Viviane Pochon du Team Fines Gueules* et Myriam Hofer, double championne (2009 et 2013) du Concours de barbecue Ouest-Expo ont testé l’efficacité des différents grils en évaluant le temps requis avant la cuisson (montée en température) et la durée nécessaire pour préparer une saucisse de veau, deux merguez et une tranche de porc. Les trois experts ont également testé la qualité du gril: la distance entre le charbon et la grille est-elle adéquate? Et est-elle assez large et stable pour y disposer les aliments? Ces derniers ont-ils tendance à coller? Le charbon est-il bien réparti et la structure en aluminium assez solide?
- Après 1 h 30: les experts ont enfin examiné la durée pendant laquelle le combustible restait actif. Lorsqu’il n’était plus possible de cuire une merguez en 30 minutes, une heure et demie après l’allumage du gril, la note a été diminuée d’un point.
*www.teamfinesgueules.com
DANS LE DÉTAIL
Grillades et santé
«Les trop fortes températures émanant du gril réduisent la viande en charbon. Ces parties carbonisées sont à éviter absolument, car elles sont cancérogènes», avertit le Dr Fabio Levi. Par ailleurs, la fumée produite par la graisse qui coule sur les braises est elle aussi nocive vu, sa teneur en benzopyrène, de la famille des hydrocarbures très fortement suspectés d’être cancérigènes.
Laurence Margot, diététicienne, répète donc les bons conseils: «Attendre que le charbon devienne braise et qu’il n’y ait plus de flammes, puis glisser une feuille d’aluminium entre la grille et la viande pour récolter la graisse et, ainsi, éviter le dégagement de fumée. Enfin, pour un repas sain et varié, ne pas se contenter de la viande, mais griller aussi du poisson et des légumes!»