On se doutait bien, depuis un moment que les boissons énergisantes agressaient méchamment les dents. Aujourd’hui, on connaît l’ampleur des dégâts. Des chercheurs de l’Université de St. Edward au Texas ont révélé dans la revue General Dentistry à quel point des produits comme les Red Bull ou Gatorade attaquent l’émail dentaire, la substance la plus dure du corps humain. Cinq jours de suite, ils ont plongé des couches de 2 millimètres de ce tissu dans 22 boissons différentes, à quatre reprises durant 15 minutes. L’expérience a montré que le Red Bull avait détruit en moyenne 3% de l’émail et le Powerade 1,5%.
Pour Adrian Lussi, directeur des Cliniques de médecine dentaire de l’Université de Berne, ces résultats n’ont rien d’étonnant. Dans un article publié au début de l’année dans le British Journal of Nutrition, il avait déjà démontré le risque que représentaient certaines denrées pour les tissus dentaires. Son équipe de chercheurs a plongé des bouts d’émail dans 60 préparations différentes: boissons (sucrées, énergétiques, sportives et alcoolisées), jus, eau minérale, yogourt, thé, café, sauce à salade, fruits (transformés en purée) et médicaments. Après deux et quatre minutes d’immersion, ils ont mesuré l’érosion qu’elles avaient provoquée.
Fanta et Rivella les plus abrasifs
Les résultats de l’étude montrent qu’une grande majorité des boissons sucrées, énergétiques et sportives sont très agressives (voir tableau). Le Fanta orange, le Coca light ou le Rivella bleu réduisent la dureté de l’émail presque de moitié au bout de deux minutes. Les jus de pomme, Smirnoff Ice Vodka ainsi que Bacardi Breezer d’environ un tiers et les fruits en purée (comme les abricots et les kiwis) d’un quart.
Dans le Red Bull, le Powerade ou le jus d’orange, l’émail a perdu seulement 15% de sa dureté après les deux premières minutes. Mais, ensuite, il a continué de s’affaiblir d’un tiers encore, alors qu’il retrouvait son état initial avec la plupart des autres préparations.
Tout n’est pas noir pour autant. L’expérience a montré que le café, la majorité des thés, l’eau minérale et les yogourts étaient inoffensifs. Certes, des exceptions comme le thé au cynorrhodon, le yogourt aux fruits des bois ou la Valser Viva Lemon ne se comportent pas mieux que les boissons sucrées. Mais même des médicaments posent problème: c’est le cas des comprimés effervescents, tels que le Neocitran, ou l’Actilife Vitamine C.
Limiter l’acide
Pour Adrian Lussi, il est clair que l’ampleur des dégâts dépend des habitudes de consommation. Alors, certes, l’émail peut se régénérer, mais, si l’on absorbe trop souvent et longtemps des produits acides, les dommages risquent d’être permanents. Il conseille donc de ne pas en boire ou de n’en manger que quatre portions par jour et de se rincer la bouche avec de l’eau directement après (lire encadré).
En Suisse, le spécialiste estime que 20% des personnes âgées de 30 ans et la moitié de celles qui en ont 50 connaissent déjà des dégâts profonds et irréparables. La Société suisse des médecins dentistes (SSO) constate d’ailleurs un recul constant de la carie, alors que le nombre d’érosions dentaires et de collets exposés ne cesse de croître.
Contestation des fabricants
Face aux résultats, Red Bull rétorque que l’étude n’est pas réaliste, car elle n’a pas été menée directement sur des humains. Et qu’un aliment seul ne peut pas être tenu pour responsable d’une dégradation de l’émail ou d’une carie. D’autres facteurs essentiels, comme l’hygiène dentaire, le style de vie, l’alimentation et les gênes, doivent également être pris en compte.
Sinalco affirme de son côté ne pas pouvoir faire de déclarations, puisqu’il respecte les dispositions légales. Quant à Rivella, l’entreprise écrit que sa boisson contient du calcium qui durcit l’émail et reminéralise la dentition. Enfin, Novartis déclare que le NeoCitran est un médicament qui n’est pas censé être employé régulièrement.
Andreas Grote / Marie Tschumi
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
EN PRATIQUE
Les bons gestes
Pour prendre soin de ses dents et se protéger de l’érosion dentaire, quelques conseils valent mieux qu’un.
> Limiter à quatre portions par jour les apports acides.
> Se rincer ensuite la bouche avec de l’eau.
> Boire rapidement les boissons sucrées au lieu de les siroter.
> Se nettoyer les dents deux fois par jour sans exercer trop de pression.
> Choisir une brosse à dents souple et avec des poils bien arrondis (lire BàS 9/2009).
> Opter pour une pâte dentifrice fluorée et dont l’abrasivité se situe entre 40 et 80 RDA (relative dentin abrasion). Pour les patients touchés par une érosion marquée, se brosser les dents avant le repas avec du dentifrice contenant de l’étain (comme Elmex Protection Erosion), afin de former un film protecteur sur les dents.