Les résultats de nos tests le prouvent régulièrement: les denrées «maison» des grands distributeurs ne sont pas forcément de qualité inférieure à celle des articles de marque. Pas étonnant, puisqu’ils sortent souvent des mêmes chaînes de production! D’où l’intérêt, quand on a le choix entre l’original et sa copie vendue chez Coop, Denner ou Migros, de connaître le fabricant. Pourquoi bien sûr payer davantage si seul l’emballage diffère?
Nous avons donc demandé à Coop et à Migros qui les approvisionne, mais en vain. «C’est un secret commercial», répond laconiquement Coop. De son côté, Migros s’abrite derrière le fait qu’elle change régulièrement de fournisseurs.
Pour en savoir davantage, nous nous sommes penchés sur quelques produits fabriqués spécialement pour les deux géants helvétiques. Migros, qui garnit principalement ses rayons d’articles élaborés par ses propres soins, recourt toutefois plus rarement que Coop à d’autres sociétés.
Produits laitiers
L’exercice a été relativement facile pour les denrées alimentaires d’origine animale. La loi oblige en effet les fabricants de produits laitiers, viandes ou poissons à faire figurer, sur l’emballage, un code d’identification précis entouré d’un cercle ovale. Prenons, à titre d’exemple, quatre sachets de mozzarella différents que nous avons achetés chez Coop et Migros. En les observant attentivement, on constate qu’ils sont tous estampillés «CH 2408». Ils proviennent donc du même producteur (voir photo).
Les deux premières lettres de ce code renseignent sur le pays de fabrication, soit la Suisse (CH) dans notre exemple. Il suffit ensuite de consulter la liste des firmes agréées sur le site de l’Office vétérinaire fédéral* ou sur la plateforme européenne* lorsque les premières lettres renvoient à un producteur de l’UE. Le code 2408 désigne le groupe laitier Emmi, basé à Dagmersellen, dans le canton de Lucerne.
Emmi fabrique donc bel et bien nos quatre sachets de mozzarella, mais leur prix varie: l’original est vendu 2 fr. chez Coop, soit 1.33 fr. les 100 g, alors que la version Prix Garantie coûte deux fois moins cher (0.62 fr./100 g). Ce prix est, au dixième de centime près, identique à celui du produit M-Budget, alors que Migros commercialise sa propre marque Alfredo 1.06 fr. les 100 g.
L’original coûte donc plus du double que les produits les plus avantageux! Pour justifier ces différences, le groupe laitier indique que, si le lait utilisé est le même pour toutes les préparations, les cultures bactériennes nécessaires à la maturation ne sont pas identiques, ce qui influence le goût et la consistance du produit fini.
Soirée raclette à bon compte
Nous avons répété l’exercice avec le fromage à raclette nature vendu dans deux emballages: Coop et Emmi, tous deux estampillés du code 2408, et donc également fabriqués à Dagmersellen. La société lucernoise précise, cette fois, que la recette est strictement identique, comme c’est du reste le cas pour tous les produits à l’appellation d’origine contrôlée (AOC).
En toute logique, leur prix doit donc être pareil. Il n’en est rien: les 100 g de raclette labellisée Emmi coûtent 2.48 fr., alors que la même quantité estampillée Coop est vendue 2.16 fr. seulement. Ce dernier fromage fera donc parfaitement l’affaire…
Claire Houriet Rime
Bonus web:retrouvez les liens et nos autres exemples
DÉCODAGE
Petits-beurre et gaufrettes
Le label Bio Suisse impose de faire figurer le nom du fabricant ou du preneur de licence sur l’emballage. Ce qui nous apprend que les petits-beurre Bio, de Coop, sont fabriqués par Kambly. Le confiseur bernois s’abrite derrière l’accord passé avec le distributeur pour ne pas en dire davantage… mais on peut logiquement en déduire qu’il élabore aussi les autres petits-beurre vendus sur les mêmes rayons.
La tâche est plus ardue pour les articles sur lesquels ne figure aucune indication. Wernli signale ainsi, sans donner davantage de précision, travailler pour de grands distributeurs. Quant à la société saint-galloise Kägi, qui fait les fameuses gaufrettes au chocolat du même nom, elle confirme confectionner également, pour Coop, les copies Milano et Milanetto. Dans les rayons, le prix diffère, là encore, grosso modo de 0.50 fr. les 100 g (lire ci-contre). Le directeur de l’entreprise justifie cet écart en expliquant que les recettes ne sont pas identiques.