Après avoir admiré ses lattes et sa combinaison de cosmonaute, le mini bibendum perd bien souvent son sourire quand on lui apprend les bases du ski. L’échine courbée pour le maintenir sur ses jambes, les oreilles saturées par les cris de frustration, papa et maman hurlant leurs conseils pour mieux évacuer leur crispation. C’est pas cool, le ski en famille?
Le sauveur, on l’appelle «Monsieur le moniteur». Avec lui, les descendeurs en herbe serrent les dents et, comme par magie, écoutent les conseils prodigués sans se rouler par terre. Les parents peuvent alors profiter d’une trêve sur la piste pour soigner leur style ou d’une terrasse pour parfaire leur bronzage. Et, ô miracle, toute la famille se retrouve plus tard avec la même banane, les petits ayant, dans l’intervalle, plus progressé que les grands...
Offre pléthorique
Sport national s’il en est, le ski bénéficie d’une structure d’enseignement qui remonte aux lattes en bois. Plus précisément, c’est en 1934 qu’est née l’association regroupant les Ecoles suisses de ski (ESS). Actuellement, il en existe pas moins de 158 sur l’ensemble de notre territoire. Sur son site, la faîtière affirme: «Nous formons une seule et unique école de ski et de snowboard suisse.» Cette unicité est peut-être vraie dans la méthodologie d’apprentissage, mais pas dans les prix pratiqués. C’est ce nous avons constaté dans notre enquête en englobant également les Ecoles de ski internationales (ESI).
Du jardin des neiges pour les tout-petits aux leçons privées ou collectives, les possibilités de s’initier à la glisse sont nombreuses en Romandie. Dans le cadre de notre comparatif, nous avons retenu les cours collectifs dispensés à la demi-journée sur une semaine pour un débutant âgé de 7 ans. Et, pour ne pas comparer des pommes et des poires, nous avons fixé toute une série de critères supplémentaires (lire encadré).
L’abonnement en plus
Primo, nos relevés montrent que les prestations sont très variables d’une entité à l’autre. Les cours se déroulent sur cinq ou six jours et leur durée quotidienne oscille entre 1 h 45 et 3 heures selon les écoles. Ainsi, sur une semaine, les élèves de l’ESS des Mosses ont droit à 8 h 45 d’enseignement seulement, alors que d’autres sont pris en charge pendant 15 heures. Cela influe directement sur le prix de l’heure de cours (1) qui peut bondir de 11.66 fr. à l’ESS de La Forclaz à 24 fr. à l’ESI Adrénaline de Verbier! Comme quoi les clichés sur les destinations huppées et les petites stations ne sont pas toujours éculés.
Secundo, il faut ajouter l’abonnement aux remontées mécaniques qui, à l’exception des Pléiades, n’est pas inclus dans le prix des cours. Tout comme Charmey, les stations des Alpes vaudoises ont l’avantage de l’offrir aux enfants de moins de 9 ans. Ce qui n’est pas sans conséquences sur le montant total (2) (cours + remontrées mécaniques) qu’il faut débourser pour la semaine: 140 fr. seulement à Château-d’Œx et plus de 513 fr. à Verbier.
Pour cette somme, junior n’aura pourtant droit qu’à 10 heures d’apprentissage à Château-d’Œx contre 15 heures à l’ESI de Verbier. C’est pourquoi le prix à l’heure tout compris (3) (cours + remontrées mécaniques) est une meilleure base de comparaison. A ce jeu-là, c’est l’ESS de Gryon qui est la plus avantageuse (13.35 fr./h) et l’ESI de Verbier (34.20 fr./h), la plus onéreuse. Mais, au-delà du prix, il est nécessaire de bien se renseigner sur l’offre et ses conditions d’annulation – mauvais temps, trop peu d’inscrits – pour s’éviter de mauvaises surprises.
Yves-Noël Grin
EN DÉTAIL
Les critères du comparatif
Pour les besoins de notre comparatif, nous avons établi les critères suivants:
> Nous avons uniquement retenu les Ecoles de ski suisses (ESS) et internationales (ESI) romandes pour des raisons de place. On peut trouver d’autres structures performantes en s’adressant à l’Office du tourisme local par exemple.
> Nous avons pris en compte les écoles basées dans les stations de ski. Il existe d’autres ESS (Lausanne, Sion, La Chaux-de-Fonds, etc.) qui incluent parfois le transport dans leur offre. Elles sont répertoriées sur le site www.ecole-suisse-de-ski.ch
> Nous avons sélectionné les écoles qui proposent des cours collectifs pendant l’une des semaines de vacances de février au moins, à raison de cinq ou six demi-journées d’affilée. Dans notre scénario, l’enfant âgé de 7 ans avait déjà des bases de ski (chasse-neige) avant de s’inscrire.
> Pour les remontées mécaniques, nous avons choisi des abonnements à la journée, sachant que c’est le choix le plus fréquent des familles qui prennent des vacances de ski. Il est clair que, pour les cours uniquement, un abonnement à la demi-journée peut suffire. Et, bien que les systèmes de cartes à points soient en voie de disparition, il en existe encore dans quelques petites stations (Les Paccots, Jaun, etc.); c’est une formule très économique qui convient également aux cours collectifs.