«Les chemins faciles de la fortune» ou «Le secret d’un multimillionnaire américain enfin révélé…» Cela vous rappelle quelque chose? Normal: cet ouvrage est proposé depuis plusieurs années déjà en Suisse romande, grâce à des publicités publiées sur une double page, notamment dans le journal du Touring Club. On y apprend que, tout comme une certaine Susan Moser, il est possible de gagner beaucoup d’argent en suivant à la lettre les recommandations décrites dans le livre, à commander pour la coquette somme de 49,90 fr.
En fait, il s’agit d’une méthode tout sauf originale, puisqu’elle consiste à créer une société de vente par correspondance. Et d’un appui tout sauf utile, puisque les adresses proposées (courtiers, agences de publicité, etc.) sont américaines ou canadiennes… Pourtant, les liasses de billets qui ornent la couverture (voir photo) sont, elles, bien suisses. Bref, un bel exemple de piège à gogos et de publicité trompeuse!
Première plainte
Voilà pourquoi, en octobre 2001 déjà, nous avions déposé une plainte auprès de la Commission suisse pour la Loyauté, laquelle nous avait donné raison, sommant l’éditeur de l’époque – la société Medosan – de «s’abstenir dorénavant de prétendre dans sa publicité que le livre prôné permettrait au lecteur de devenir millionnaire en 34 mois».
Seulement voilà: la Commission suisse pour la Loyauté ne donne que des sommations, sans contrainte légale. Nous avions donc, en 2002 déjà (lire BàS 03/2002), conclu l’article relatant cette condamnation en demandant à tous nos lecteurs d’être vigilants et de nous signaler toute nouvelle publication de la publicité incriminée. La société Medosan faisant faillite quelques mois plus tard, l’affaire semblait toutefois définitivement classée.
Et la revoilà…
Jusqu’à ce jour d’octobre 2005, où un lecteur découvre l’article dans nos archives électroniques (www.bonasavoir.ch) et nous fait parvenir la copie d’une récente publicité vantant le même livre presque dans les mêmes termes…
Car entretemps, la société Trendmail, connue pour la vente de ses nombreux gadgets parfois très discutables (lire l’encadré), avait racheté les droits du livre, tout comme celui d’un autre monceau d’inepties: «Les aliments qui font maigrir». Et sa publicité ressemblait à s’y méprendre à celle utilisée à l’époque par Medosan.
Nous avons donc déposé une nouvelle plainte en novembre dernier, à laquelle la Commission suisse pour la Loyauté a donné suite le 28 février 2006. Elle rétorque à Trendmail (qui plaidait non coupable en estimant que la publicité parlait seulement d’une possibilité de devenir millionnaire, mais sans garantie), que «l’impression générale qui ressort du message est pourtant que cet enrichissement est possible. L’induction en erreur est donc patente (…). Aussi, la plainte est-elle recevable.» Avec une nouvelle sommation à la clé: renoncer, à l’avenir, à ce genre de communication commerciale.
Un recours aussitôt intenté par Trendmail n’y a rien changé. Le 17 mai 2006, le Plénum de la Commission, présidée par la future conseillère fédérale Doris Leuthard, confirmait la première sentence. La balle est donc de nouveau dans notre et dans votre camp: si vous deviez retrouver cette publicité à partir du 22 mai 2006, merci de nous le signaler afin de faire suivre, le cas échéant, l’affaire en justice.
Christian Chevrolet
sus au «papillon minceur»
Autre plainte, autre condamnation
En mars 2004, la Fédération romande des consommateurs a aussi déposé une plainte auprès de la Commission suisse pour la loyauté contre Trendmail. Elle portait sur une publicité vantant les mérites d’un «papillon minceur» censé augmenter la masse musculaire et réduire la graisse corporelle aux endroits souhaités, sans régime ni exercices physiques «pendant que vous êtes assis devant la télévision et que vous grignotez des chips»!
La plainte a été acceptée et Trendmail sommé de renoncer, à l’avenir, à décrire l’appareil en question de cette manière.