Le fort développement de l’électronique de loisirs et la consommation accrue de certains appareils électroménagers laisse des traces sur la facture d’électricité des ménages privés. Partiellement victimes, les consommateurs peuvent néanmoins agir de façon responsable. Pour les aider, en partenariat avec Bon à Savoir, le WWF vient
de publier le Guide des appareils respectueux du climat (voir ci-dessous).
Achat conscient
Premier acte responsable, l’achat. Pourtant, au moment de choisir un nouveau téléviseur, un sèche-linge ou une lampe, rares encore sont ceux qui placent en tête de leurs priorités les critères de consommation.
Ces coûts de fonctionnement ne sont toutefois pas anodins, sans parler de l’aspect écologique. En achetant des appareils à basse consommation, un ménage peut en effet, sans diminuer son confort, réduire sensiblement sa facture d’électricité. Pour reconnaître ces machines, il suffit de consulter l’étiquette énergétique, apposée sur la plupart des appareils électroménagers et les lampes depuis le 1er janvier 2002 (2004 pour les fours).
L’exemple du réfrigérateur
Selon SuisseEnergie, le programme du Conseil fédéral en matière d’énergie, un frigo équipé d’un compartiment de congélation (au total 190 l) classé A++ consommera environ 188 kWh par an, soit 37,60 fr. (courant à 20 ct./kWh), alors qu’un modèle identique classé B consommera le double, 376 kWh par an, soit 75,20 fr.
Compte tenu du fait qu’un appareil de ce type a une durée de vie de quinze ans environ, l’économie réalisée par l’achat d’un appareil classé A++ équivaut à plus de 500 fr. Cette économie serait encore plus marquée par rapport à des appareils moins économes, par exemple, classés D ou E.
Eloquent, l’exemple du réfrigérateur peut être transposé à l’ensemble des installations électriques du ménage, ainsi qu’aux lampes. Or, un petit tour d’horizon effectué dans quelques commerces permet de constater que les luminaires classés E ne sont pas rares. De plus, un grand nombre de magasins n’affichent tout simplement pas cette étiquette. Il revient donc au consommateur de réclamer l’indice d’efficacité énergétique ou de se tourner vers un modèle jouant la transparence.
Coût du stand-by
Autre grand gourmand d’électricité, le stand-by. Limité naguère aux téléviseurs, ce mode de veille équipe aujourd’hui la quasi-totalité des appareils électroniques, de l’ordinateur au lecteur DVD, en passant par la lampe halogène, la chaîne stéréo ou encore le téléphone.
Cette consommation cachée se répercute mois après mois sur les frais généraux des particuliers. Selon une récente enquête publiée par notre partenaire Tout Compte Fait, le coût annuel du stand-by des appareils TV, hi-fi, VHS, DVD et antennes satellite représente environ 5% de la consommation d’un ménage de quatre personnes, soit 30 à 40 fr. par année.
Pour se débarrasser de ces frais inutiles, Bon à Savoir et le WWF proposent quelques pistes:
> Eteindre complètement les appareils en appuyant sur la touche stop, power, etc.
> En l’absence de telles touches, débrancher les appareils du secteur. Certaines installations récentes disposent d’une mémoire électronique à très basse consommation permettant de conserver les programmations.
> Brancher les différents appareils sur une barrette multiprises à interrupteur ou doté d’une horloge (disponible en grande surface pour un prix variant entre
5 fr. et 25 fr.)
> Privilégier pour l’équipement informatique les prises «master-slave». Celles-ci comportent une prise prioritaire (master) sur laquelle est branchée l’unité centrale. Lorsque cette dernière est enclenchée, un relais détecte et alimente automatiquement les autres prises (slaves) sur lesquelles sont connectés les périphériques (disponible en grande surface pour environ 50 fr.).
Efforts quotidiens
S’équiper d’appareils peu gourmands en énergie et traquer la consommation cachée des appareils permet déjà de réaliser quelques économies tout en préservant l’environnement. Mais cet effort peut être complété par d’autres mesures, par exemple:
> Eteindre la lumière en quittant une pièce.
> Equiper la cuisine de casseroles à fond plat ou à double paroi, munies de couvercles.
> Nettoyer et dégivrer régulièrement le réfrigérateur et le congélateur.
> Se passer du prélavage à l’eau chaude pour le lave-vaisselle et utiliser le programme économique. Ne le mettre en marche qu’une fois plein.
> A la belle saison, favoriser le séchage du linge à l’air libre plutôt qu’en sèche-linge.
Zeynep Ersan Berdoz