Pro Vitalis rappelé à l’ordre
Il est contraire à la loi de vendre de la literie en prétendant qu’elle a des vertus thérapeutiques sans en apporter la preuve.
Sommaire
Bon à Savoir 11-2008
03.12.2008
Suzanne Pasquier
A la demande de Bon à Savoir, Swissmedic (Institut suisse des produits thérapeutiques) s’est penché sur les arguments publicitaires de la société Pro Vitalis, bien connue pour ses soupers-ventes avec remise de prix (lire BàS 1/2008*). L’autorité de contrôle a ainsi constaté que les bulletins de commande et ses annexes faisaient état de coussins et matelas dotés d’aimants, fonctionnant ainsi comme «thérapie de champ magnétique». Avec, à la clé, des arguments vantant tout...
A la demande de Bon à Savoir, Swissmedic (Institut suisse des produits thérapeutiques) s’est penché sur les arguments publicitaires de la société Pro Vitalis, bien connue pour ses soupers-ventes avec remise de prix (lire BàS 1/2008*). L’autorité de contrôle a ainsi constaté que les bulletins de commande et ses annexes faisaient état de coussins et matelas dotés d’aimants, fonctionnant ainsi comme «thérapie de champ magnétique». Avec, à la clé, des arguments vantant toutes sortes d’effets prétendument bénéfiques pour la santé: anti-œdemateuse, anti-inflammatoire, améliorant la circulation sanguine, antidouleurs, etc.
Or, ces allégations concernant la santé sont contraires à la législation sur les produits thérapeutiques, conclut Swissmedic. Qui, de ce fait, a signifié à Pro Vitalis l’interdiction de vendre ses produits comme matériel de thérapie magnétique. Si la société passe outre, elle s’expose à des mesures contraignantes.
Pro Vitalis peut continuer de proposer ses coussins et ses matelas, mais sans prétendre qu’ils ont des effets thérapeutiques. La société devra ainsi trouver d’autres arguments pour écouler des produits atteignant facilement 2500 fr. pièce.
Effets sur la santé
Et si la literie magnétique avait réellement des effets positifs sur la santé? Pro Vitalis devrait le démontrer au moyen d’études scientifiques, ce qu’elle ne fait pas. Et pour cause: à l’heure actuelle, Swissmedic n’a pas connaissance d’une thérapie magnétique à pratiquer au moyen de matelas ou de coussins munis d’aimants.
Suzanne Pasquier